14/01: Rassemblement des administratifs des EPLE devant le rectorat de 11H30 à 13h30

L'intersyndicale de Créteil (CGT, FO, FSU) organise un rassemblement devant le rectorat de Créteil, le vendredi 14 janvier de 11H30 à 13H30. Un préavis de grève a été déposé.

Le 14 janvier a été déclaré journée « administration morte » dans les établissements scolaires.
Pour quelle raison ? Un projet de loi, dit 3DS, comporte un article 41 qui va bouleverser les rapports entre l’adjoint gestionnaire et la collectivité territoriale de rattachement et provoquer des situations de décisions contradictoires avec la hiérarchie de l’éducation nationale. Une étude d’impact évoquait en juin dernier « 
Un tel dispositif serait potentiellement dysfonctionnel… » « risque que des instructions contradictoires soient données à l’adjoint gestionnaire… ». Il ne s’agit pas seulement de défendre les adjoints-gestionnaires mais d’assurer un fonctionnement cohérent au sein de chaque établissement qui pourrait avoir des conséquences pour tous ceux qui y travaillent.

Les promoteurs de cet article 41 ont beau indiquer que cet objectif ne se borne qu’aux missions décentralisées en 2004 (l’entretien, la maintenance et l’hébergement), on voit clairement leur intention : instaurer le pouvoir de la collectivité territoriale de rattachement vis-à-vis de l’EPLE, de son pilotage et fonctionnement !

D’aucun·e aimerait tellement que l’EPLE devienne un opérateur de la collectivité territoriale - et non plus de l’Etat – pour la mise en œuvre de l’ensemble de ses missions, y compris d’enseignement !

Pour le rassemblement le 14 janvier devant le rectorat, deux solutions pour s’y rendre :

- demander une autorisation d’absence auprès de sa hiérarchie : un modèle est téléchargeable PDF iconCONVOCATION_SNASUB-FSU 14.01.2022. Les délais de route s’ajoutent à l’heure du rendez-vous. Il suffit de compléter en haut à droite son nom et prénom et de demander une autorisation d’absence.

- faire grève (un dépôt de préavis de grève est déposé jusqu’au 4 février)

Pensez à contacter les collègues des établissement voisins pour éventuellement organiser un déplacement, vers le rectorat, en covoiturage.

IMPRIMEZ ET ACCROCHEZ SUR VOS PORTES CES AFFICHES

N'hésitez pas à en distribuer pour info aux profs

PDF iconAfficheLoi3DS-Janvier2022-2.pdf

PDF iconTract-3DS-Janvier2022.pdf

 

Masqué·es, mais pas baillonné·es

Refusons l'autorité fonctionnelle des personnels administratifs en Eple ! 

Yann Mahieux

Secrétaire académique

TOUTE L'ACTU SUR NOTRE SITE ET/OU PAGE FB

Pour se syndiquer ou renouveler son adhésion, suivez ce lien