Infos du Snasub

avant la fermeture des élections
Votez maintenant !
S'abonner à flux Infos du Snasub Infos du Snasub
Engagé·e·s au quotidien
Mis à jour : il y a 31 min 57 sec

Edito CSA MESR

jeu, 24/11/2022 - 16:55

Du 1er au 8 décembre, nous avons l’occasion d’exprimer et de faire entendre nos aspirations, nos colères, nos propositions. Les élections professionnelles sont en effet organisées dans l’ensemble de la fonction publique et vont donc concerner 20% des travailleurs et travailleuses du pays : ce sera déjà, de ce point de vue, un événement de retentissement national.

Vous n’avez certainement pas été destinataires de notre premier message de campagne que vous pouvez retrouver ici (lien) parce que le MESR ne s’est pas donné les moyens de l’acheminer correctement auprès de l’ensemble de ses agent·es, contrairement aux messages de toutes les autres OS. Malgré nos protestations, le Ministère n’a jamais été en mesure de reconnaître sa responsabilité et de réparer l’injustice flagrante dont la FSU a été victime. Il assume donc son incapacité à assurer l’égalité entre les différentes organisations syndicales ni la bonne tenue de ce scrutin comme l’ont déjà révélé les très nombreux dysfonctionnements constatés dans la constitution de la liste électorale du MESR.

Les élections sont pourtant un enjeu crucial. Elles mesurent la représentativité et donc le poids politique des différentes organisations : il faut donner le plus de force possible à une organisation, la FSU, qui s’engage pour la revalorisation salariale, contre un nouveau recul de l’âge de la retraite, contre les réformes régressives comme l’emblématique réforme des lycées professionnels, pour une société féministe,écologiste, démocratique, s’appuyant sur des services publics dotés des moyens nécessaires àl’accomplissement de leurs missions.

Une participation large, en particulier dans l’enseignement supérieur et la recherche, sera aussi un signal fort que les personnels veulent des représentants syndicaux légitimés et en capacité de les défendre alors que le pouvoir n’a eu de cesse de s’attaquer à leurs droits, réduisant leurs prérogatives et remettant ainsi en cause la démocratie.

Ces élections professionnelles sont donc une étape de l’action, déjouons les stratégies de marginalisation de la parole du terrain, faisons la démonstration que ce syndicalisme de transformation sociale que nous pratiquons au quotidien est vivace, debout, assuré sur ses valeurs et confiant dans ses forces pour les combats qui s’annoncent, votons et faisons voter pour les listes présentées par la FSU !

Enseignant·es du supérieur : SNESUP-FSU // BIATSS (ITRF, AENES, BIB) : SNASUB-FSU
Agent·es des organismes de recherche : SNCS-FSU // Enseignant·es d’éducation physique : SNEP-FSU
Assistant·es sociaux·les : SNUAS-FP-FSU // Infirmier·es conseiller·es de santé : SNICS-FSU

Élections professionnelles 2022 I Personnels BIATSS des établissements du supérieur

jeu, 24/11/2022 - 09:38

Du 1er au 8 décembre 2022 se déroulent les élections professionnelles dans toute la Fonction Publique. Dans les établissements du supérieur comme ailleurs, les enjeux y sont importants : les moyens manquent cruellement, conséquence de politiques d’austérité, de régression sociale et d’attaque sur les services publics portés depuis des années par les gouvernements successifs.

Pourtant, malgré ces enjeux importants, les problèmes ne sont pas négligeables : à l’heure de boucler ce document, la liste des électeurs et électrices n’est toujours pas stabilisée….

Retrouvez dans ce document des éléments sur les votes à effectuer et leurs modalités, mais aussi les valeurs portées par la FSU ! Votons et faisons voter nos collègues pour la FSU !

4-pagesSUP-Web

La direction du CNED n’est pas toute puissante !

mer, 23/11/2022 - 14:56
Demandez à voter par la poste !

La FSU, par son action, a réussi à faire imposer l’organisation d’un vote par correspondance pour les élections au CNED.

Nous vous appelons à utiliser cette possibilité en demandant le matériel de vote à la DRH : DRH-electionsprofessionnelles@ac-cned.fr

L’organisation de ces élections est à l’image des combats de la FSU.

Sans discussions préalables, c’est en effet le 28 septembre que les organisations syndicales ont appris, lors de la première réunion préparatoire, que la direction du CNED avait décidé, de façon unilatéral et contre la réglementation, de recourir au vote électronique.

Tout au long du processus pré-électoral, et notamment lors du CTE du 6 octobre, la FSU avait prévenu la direction qu’elle devait organiser les élections au moyen du vote par correspondance, c’est à dire sous forme papier, conformément à la réglementation, elle-même issue de la demande du CNED !

La direction a choisi le passage en force et a publié un protocole d’accord électoral signé par elle seule… Elle était donc d’accord avec elle-même !

La FSU, qui est la seule organisation à s’être opposée en CTE à cette décision a donc décidé de déposer un recours en référé devant le tribunal administratif de Poitiers. Sentant qu’elle allait perdre, la direction a publié en catastrophe deux nouvelles décisions le 10 novembre au soir, soit 6 jours avant l’audience, dont l’une ouvre la voie au vote par correspondance.

Cet acte montre que la FSU a raison d’exiger le vote par correspondance. Elle appelle les personnels du CNED à utiliser cette procédure. Cette action et son résultat montrent que la direction du CNED n’est pas toute puissante et que la FSU sait faire respecter la réglementation.

QuiVoteQuoi-CNED-Web

Notre Convergences spécial Elections professionnelles 2022 destiné aux collègues des services et établissements scolaires…

mer, 16/11/2022 - 15:18
Personnels de l’éducation nationale et de Jeunesse et Sports… Les bonnes raisons de voter FSU et SNASUB-FSU! Maquette281-SCO-Web

Activer son espace électeur

jeu, 03/11/2022 - 16:29

A compter du 13 octobre 2022, vous pourrez accéder à votre portail en saisissant votre adresse de messagerie professionnelle (adresse de messagerie académique dans la plupart des cas).

Il est donc impératif que vous ayez accès, en amont, à votre messagerie professionnelle.

Dans l’hypothèse où vous n’auriez pas encore activé celle-ci ou que vous ayez perdu votre mot de passe de messagerie, pour les personnels de l’enseignement supérieur : rapprochez vous de votre service informatique.

Après la saisie de votre adresse de messagerie, vous recevrez un courriel contenant un lien OTL qui vous redirigera automatiquement vers le portail où vous serez invité à créer puis confirmer un mot de passe.

Votre identifiant (adresse de messagerie professionnelle) ainsi que le mot de passe que vous aurez créé devront être saisis à chaque nouvelle connexion au portail.

Tutoriel : Accéder à son espace électeur

Aux CAP académiques des Adjoint·es techniques de recherche et de formation, votez SNASUB-FSU !

jeu, 03/11/2022 - 14:30

Les collègues ATRF sont des personnels de catégorie C de la filière ITRF qui auront à élire leurs représentant·es aux CAP académiques.

Les ITRF des catégories A et B voteront elle et eux aux CAPN.

Le scrutin se déroulera par vote électronique du 1er au 8 décembre 2022.

Pour connaître nos candidat·es dans chaque académie, contactez la section SNASUB-FSU de votre académie.

Pour lire notre profession de foi

Aux CCP des agent·es non titulaires des filières AT(P)SS, votez FSU !

jeu, 03/11/2022 - 13:54

Les collègues ANT éliront leurs représentants dans les commissions consultatives paritaires dans les académies où à l’administration centrale.

Le scrutin sur sigle se déroulera par vote électronique  du 1er au 8 décembre 2022.

  • Notre profession de foi et notre bulletin de vote pour les CCP académiques des filières ATPSS ;
  • Notre profession de foi et notre bulletin de vote pour la CCP du SAM.

Aux CAP académiques des personnels administratifs, votez SNASUB-FSU !

jeu, 03/11/2022 - 13:07

Contrairement aux élections précédentes de 2018, les personnels administratifs n’éliront plus en 2022 de représentant·es dans les CAP nationales.

Les seuls scrutins aux CAP académiques se dérouleront par vote électronique du 1er au 8 décembre 2022.

Pour connaître nos candidat·es pour chaque CAP académique, contactez la section SNASUB-FSU de votre académie.

Pour connaître nos professions de foi par corps :

Aux CAP nationales des personnels ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation, votez SNASUB-FSU !

mer, 02/11/2022 - 16:35

Le scrutin se déroulera par vote électronique du 1er au 8 décembre prochains.

Pour découvrir nos candidat·es et nos professions de foi, par corps et catégories concernées :

Corps de catégorie A (ASI, IGE, IGR) : nos candidat·es et la profession de foi

Corps des technicien·nes : nos candidat·es et la profession de foi

Aux CAP nationales des personnels de bibliothèques, votez SNASUB-FSU !

mer, 02/11/2022 - 16:22

Le scrutin se déroulera par vote électronique du 1er au 8 décembre prochains.

Pour découvrir nos candidat·es et nos professions de foi, par corps et catégories concernées :

Au CSA ministériel de l’enseignement supérieur et de la recherche, fonctionnaires et contractuel·les, votez FSU !

mer, 02/11/2022 - 16:01

Le scrutin se déroulera par vote électronique du 1er au 8 décembre prochains.

Pour découvrir nos candidat·es et notre profession de foi