Une foule participe à une manifestation

LA TOUR INFERNALE

Bienvenue à la cité administrative située à Melun, en bord de Seine, les bureaux de la DSDEN 77 sont situés dans la tour de la cité administrative. Malgré l’apparence extérieure potable, l’intérieur est tout autre, où se cumulent un bon nombre de problèmes liés aux conditions de travail :

  • Un syndrome collectif inexpliqué a été décelé après plusieurs malaises de collègues avec différents symptômes dont un taux de monoxyde de carbone dans le sang. Une cellule pilotée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) a été diligentée avec plusieurs volets à explorer notamment des mesures d’air et la recherche de fibres, des visites avec un médecin ou des psycho-sociologues.
  • Un audit VMC a été ordonné pour vérifier la qualité des installations par un expert agréé et indépendant.
  • Les ouïes d’aérations n’ont pas été nettoyées depuis de nombreuses années.
  • De nombreux problèmes liées aux toilettes (détecteurs d’éclairage régulièrement en panne et ce pendant de longs mois, fuites de canalisations, odeurs et reflux).
  • Des éléments de sécurité sont défectueux ou dangereux : des portes coupe-feu ne ferment pas, des fenêtres menacent de tomber, des escaliers sont abimés, des panneaux d’indication sont obsolètes…  
  • Les ascenseurs sont régulièrement en panne.
  • Les femmes de ménage disposent d’un local insalubre, mal chauffé. Elles doivent porter les sacs de papier sur le dos jusqu’à la benne.
     

La goutte d’eau ou de sueur qui a fait déborder le vase est la panne ou l’absence de climatisation lors des périodes de canicule de cet été. En effet, cela fait plusieurs années que la climatisation ne marche et que le chauffage marche très mal l’hiver. Et bien entendu, aucun confort (fontaine à eau, ventilateurs, horaires aménagées) n’est alloué aux personnels.

L’absence de réponses ou le mépris de l’équipe de la gestion-cité exaspèrent les personnels. Ceux-ci arrivent au bout de leur patience et vont passer outre du devoir de réserve qui se transforme en devoir de subir.

Et excusez-les s’ils ne vous souhaitent la bienvenue dans cette tour plus très loin de devenir infernale à vivre.

FABIEN BUREAU -  secrétaire départemental 77 et membre du chsct 77 – SNASUB-FSU – tel 0651515712.