Vue aérienne de Paris

DSDEN 77 et Cité administrative Melun

Date de l'évènement

Quelques points d'information :

1/ RÉNOVATION DE LA CITÉ :

Une réunion a eu lieu lundi dernier 7 octobre, en présence du préfet et du secrétaire général de la préfecture.

Points abordés :

  • Le dossier déposé au CNIP a été validé et labellisé pour permettre l’obtention des financements destinés aux travaux de rénovation énergétique.
  • Les travaux prévus incluent : l’isolation des bâtiments, la rénovation des systèmes de chauffage et de ventilation, la refonte du système de sécurité incendie, la révision de l'accueil central ainsi que la réorganisation interne des bureaux. Ce dernier point pourrait impacter l'organisation des services.
  • La DDT et la DRIEAT rejoindront la cité à l'issue des travaux, soit environ 280 agents supplémentaires. L'objectif est de passer de 826 à 1 105 agents.
  • L'ensemble de l'enceinte a bien été pris en compte cette fois-ci : le parvis, les garages et les parkings seront refaits et clôturés. La question des parkings insuffisants a été soulevée. Il a été convenu que la cité récupérerait le parking en terre-plein longeant la pénétrante, mais cela ne suffira pas. Des discussions sont en cours avec la mairie de Melun pour tenter de récupérer le parking Chamblain, situé en face de la Maison des Syndicats.
  • Des études de désamiantage et des diagnostics techniques sont en cours pour l’ensemble des bâtiments avant tout début des travaux.
  • Une demande de financements est en cours et les responsables sont optimistes. Il n'y a pas de plan B, car la cité administrative est dans un état de dégradation avancée, nécessitant une rénovation profonde.
  • Les phases de macro-zoning (répartition des administrations, nombre d’étages et bureaux) vont bientôt commencer.
  • Des ateliers inter-directions seront relancés avec la participation d’agents volontaires et de chefs de service. Une visite d'une cité rénovée sera également organisée pour les volontaires.
  • Un micro-zoning sera ensuite effectué par administration pour définir l'organisation interne.
  • Les travaux se dérouleront sur site occupé avec des déménagements partiels. La date d’achèvement est prévue pour 2030.
  • Le RIAM n'est pas concerné par le périmètre des travaux.
  • Les représentants syndicaux seront associés à chaque étape.

2/ PORTE CONDAMNÉE AU 8E ÉTAGE :

Le bloc-porte de la porte coupe-feu au 8e étage a été arraché. Il a été vérifié qu'il n'y avait pas d'amiante en suspension dans l'air. Nous attendons les résultats concernant la peinture du mur et de la porte, ce qui explique la condamnation de ce passage. J'ai le rapport amiante à disposition si vous le souhaitez.

3/ TRAVAUX DIVERS :

Les travaux de mise en conformité du SSI (Système de Sécurité Incendie) se poursuivent avec l'installation de détecteurs, d'interphones et de portes coupe-feu, notamment pour les ascenseurs et le monte-charge. Ces travaux peuvent occasionner des nuisances sonores, mais ils sont indispensables pour assurer la sécurité de la tour, en comblant des retards de mise aux normes.


Fabien BUREAU
Secrétaire départemental 77 du SNASUB-FSU
Tél. : 06 51 51 57 12

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