CAPA des AAE

La CAPA s’est tenue mercredi 10 juin.

A l’ordre du jour :

- Approbation du PV du 19 décembre 2019

- Liste d’aptitude AAE

- TA pour l’APAE

Déclaration liminaire des commissaires paritaires du SNASUB-FSU à la CAPA des AAE du mercredi 10 juin 2020

Malgré le contexte compliqué d’une guerre imposée par la pandémie du coronavirus covid-19, nous tenons à féliciter les services de la DAP pour la préparation de ces travaux. Nous avons eu la possibilité en présentiel comme en visioconférence de préparer ses travaux grâce à l’effort de collaboration des services de notre structure centrale. 

Le SNASUB-FSU a pris acte de la régularisation des primes des agents comptables pour les ramener à un niveau souhaitable. Cependant, le travail doit se poursuivre pour satisfaire également les demandes légitimes des autres administratifs. 

La commission administrative paritaire académique qui se réunie ce jour est essentiellement centrée sur les promotions. Qu’en est-il des titularisations et des renouvellements de stages ? N’avez-vous pas pris un peu d’avance sur l’application de la loi dite « de transformation de la Fonction publique ». Cependant nous aimerions avoir des informations sur les titularisations ou non des attachés ainsi que des renouvellements de stages s’il y en a ? 

En ce qui concerne le suivi des demandes de TA et LA, il faudrait un retour soit par mail soit par papier de la bonne réception du dossier. Il en est de même du résultat, que celui-ci soit positif ou négatif. Du coup, Il faudrait peut-être repenser le dossier afin de le dématérialiser. Une saisie informatique avec accusé de réception automatique constituera une avancée. 

En parlant de dématérialisation, nous avons été surpris de recevoir des évaluations en format papier pour les personnels administratifs. Qu’en est-il de la dématérialisation de celles-ci tel qu’envisager avec l’application du ministère ? 

La guerre contre le covid-19 mérite qu’on s’y attarde. Cette crise a donné lieu à plusieurs décisions dont certaines ont conduit les personnels administratifs à modifier ou adapter leurs habitudes de travail. Ont-ils aussi participé à cette guerre ? Certainement, parce que pour notre part ils ont démontré leur engagement et leur sens du service public hérités du statut. La question reste de savoir si la prime annoncée par le gouvernement leur sera aussi attribuée. 

Sachant que les résultats des mouvements intra-académiques ne seront connus qu’à la fin de ce mois, a-t-on anticipé les postes qui risquent de se retrouver vacants pour éviter des difficultés au retour des congés d’été ? 

Préoccupés par la santé de nos collègues, nous souhaitons savoir l’évolution du projet académique concernant la médecine de travail. Vous êtes sans savoir que non seulement il manque des médecins de travail académiques, les ETP de personnels médicaux dans les EPLE ne sont pas pourvus. 

Les Commissaires paritaires SNASUB-FSU

 

Réponse de l’administration concernant :

  • L’IFSE : les catégories B-C se situent dans la moyenne
  • Les titularisations : c’est une compétence nationale et non académique.
  • Les TA et LA : la publication est assurée par le ministère, l’an prochain le rectorat fera une proposition, mais c’est la CAPN qui validera la remontée de la proposition.
  • La dématérialisation des entretiens d’évaluation : elle a pris du retard, cette année l’expérimentation se fera au niveau des services, et l’an prochain elle sera généralisée.
  • Les mutations : s’il y a eu erreur la réparation ne pourra se faire que l’année suivante à moins que le poste soit resté vacant.
  • Les postes de médecins : au nombre de 6, ils sont tous occupés.

La liste d’aptitude d’accès au corps des AAE :

Cette année il y avait 9 possibilités, 762 promouvables, 130 candidats. Nous vous avons envoyé un mail sur votre boîte mail professionnelle avec le résultat et votre barème à titre indicatif. C’est le recteur qui validera ou non le résultat de la consultation de la CAPA. Vous trouverez à la fin du compte rendu le tableau des statistiques de la répartition des candidats en fonction de leur barème et le nombre de LA retenue. La répartition des postes était cette année de 6 en EPLE, 2 en service et 1 en université. 2 listes complémentaires ont été retenu.

Les critères retenus par le rectorat sont l’acquis professionnel, la diversité du parcours professionnel, la mobilité, les activités diverses (formation, tutorat, syndicat ...), la parité, la qualité du dossier…

PDF iconArrêté de promotion par liste d’aptitude AAE 2020

Le tableau d’avancement au grade d’APAE :

Il y avait 8 possibilités de promotions, 154 promouvables, 34 candidatures. Le tableau des statistiques est en fin de compte-rendu.

PDF iconArrêté d’inscription au TA APAE 2020