Une foule participe à une manifestation

Guide 2021 des contractuel.les

Guide ANT 2021 du SNASUB-FSU

Ce guide spécial du SNASUB-FSU à destination des collègues non-titulaires tombe à pic !
En effet, la concurrence organisée par le gouvernement entre le recours à l’emploi précaire en lieu et place du recrutement de fonctionnaires aboutit à mettre en cause la continuité de la fonction publique et de ses missions. Elle mite, rogne, rabote les droits des personnels, quelle que soit la nature de leur emploi, et les légitimes perspectives de carrière que tout agent public est en droit d’attendre, de revendiquer.
Pour le SNASUB-FSU, dans le contexte de division, d’individualisation et de mise en concurrence des personnels entre eux, la seule réponse syndicale qui soit à la hauteur, c’est celle de la solidarité en actes ! De la défense des conditions dignes de travail et de vie à celle du respect de droits de tous et toutes, de la conquête de nouveaux droits à celle de l’égalité de traitement, ainsi se décline notre syndicalisme ancré dans le quotidien des réalités professionnelles.
La conséquence pratique est que notre action syndicale cherche en permanence à améliorer la situation des collègues non-titulaires, qu’ils soient précaires ou recrutés sur des contrats à durée indéterminée, à faire valoir l’égalité de traitement, notamment salariale, jusqu’aux indemnités afférente à l’emploi permanent pour lequel le recrutement est effectué.
Le SNASUB-FSU défend le droit à l’accès à tous les droits sociaux et les meilleures garanties en cas de perte d’emploi.
Pour le SNASUB-FSU, toutes et tous les collègues contractuel(le)s qui le souhaitent ont vocation à être recruté·es comme titulaires dans le corps de fonctionnaires correspondant aux fonctions qu’ils exercent dans le cadre d’un plan massif de titularisation, selon des procédures adaptées à la réalité des métiers qu’ils et elles exercent déjà.
Pour résumer, nos revendications : ce sont la justice sociale l’égalité et la titularisation !


Bruno Lévéder Secrétaire général