Le protocole « parcours professionnels, carrières et rémunérations » (PPCR) est un ensemble de mesures qui visent à revaloriser les carrières et les grilles indiciaires de rémunération dans la fonction publique.
Cela faisait plus de 25 ans qu’il n’y avait pas eu de mesures d’une portée aussi générale. Et c’est ce qui a notamment conduit le SNASUB-FSU à se prononcer, il y a un peu plus d’un an maintenant, en toute lucidité, pour la signature du protocole d’accord par sa fédération, la FSU.
Le protocole, présenté par le gouvernement après des négociations avec les syndicats dans lesquelles le SNASUB-FSU et la FSU ont été très actifs pour défendre les revendications, comporte plusieurs avancées qu’il nous a paru important d’acter. Celles-ci n’éteignent nullement l’urgence de la question salariale issue de la stagnation des salaires et carrières (a fortiori dans nos filières non enseignantes) – mais elles constituent plutôt un point d’appui pour revendiquer plus loin encore
Parce qu’il ne se résout pas à l’austérité des politiques menées depuis 15 ans, austérité qui empêche la mise en mise en œuvre de plans ambitieux de revalorisation des agents publics, le SNASUB-FSU ne se contentera pas des avancées du protocole PPCR. Fidèle à nos exigences de justice et d’égalité sociale, le SNASUB-FSU est aux avant-postes du combat syndical pour les revendications.
Tout le détail du protocole par catégorie :