Présents : Yann Mahieux, Ludovic Laignel, Monique Coq, Fabien Bureau, Virginie Bècle, Guillaume Nader, Claire Marty, Loumia Benslimane.
Excusées : Annick D’ovidio, Alexandrina Goncalves, Martine Amouny, Sylviane Zyrcon
1 – Campagne de planning de rentrée
- Une bonne centaine de demandes de réalisation d’emploi du temps ont été faites à ce jour. 75 ont été réalisées par Annick et Yann. Un rapide bilan montre que souvent les personnels demandeurs n’effectuent pas la totalité de leurs heures de temps de service. En conséquence, cet outil pratique peut se retourner contre les collègues s’il était diffusé. Il ne faut, néanmoins, pas perdre de vue que les personnels encadrants sont plus au fait de l’ARTT (1607 heures annuels) même si les « subtilités » d’application leurs échappent encore parfois. Un stage de formation sera de nouveau ouvert à la rentrée 2017 sur l’ARTT couplé avec les calculs de planning en ligne.
2 – Calendrier annuel
- Les 12 et 13 octobre : stage de formation pour les militants sur les conditions de travail, et sur le militantisme, organisé par le national
- Jeudi 10 novembre : bureau académique
- Mardi 15 novembre : Commission Nationale, participation à la commission EPLE (Ludovic et Claire)
- Mardi 22 novembre : Colloque Eple Créteil
- Vendredi 9 décembre : Commission académique à Noisiel
- mardi 10 janvier : Commission nationale, secteur Eple (Loumia)
- Vendredi 3 mars : bureau académique
- Mardi 7 mars : commission EPLE (Ludovic, Loumia et Guillaume)
- Vendredi 19 mai : Bureau académique et Commission académique.
3 – Colloque EPLE
Le national demande l’organisation dans toutes les académies d’un colloque sur les conditions de travail et le fonctionnement de l’EPLE. Pour l’académie, la date retenue est le 22 novembre à la bourse du travail de Créteil. Les thèmes seront la restauration et les relations avec les collectivités locales. L’animation est confiée principalement à Ludovic aidé par Guillaume et d’autres collègues. Une demande sera faite pour un intervenant de la commission Eple du national. L’invitation sera lancée sous la forme d’un stage syndical ouvert à toutes et tous.
4 – Audience de rentrée avec le SG du 5 octobre
La délégation comprend Yann, Virginie, Loumia, Fabien, Ludovic et Monique.
Les points qui seront abordés :
- Ressources humaines : situation des postes en EPLE, bilan et suivi inexistant des CAPA, suivi du RIFSEEP, politique des CUI, gestion des situations conflictuelles, circulaires non transmises (CIA, CET, récupération des congés), classement des secrétaires régisseurs (RIFSEEP) de catégorie C, requalification des postes de C en B,
- Avenir des CIO et plan d’action,
- Local syndical, TIC et OS
- Convention EPLE/Région, plan de logements de la Région pour les enseignants
5 – Les commissaires paritaires
- Catégorie C : des commissaires dans le grade principal 1ère vont partir en retraite et ou promo, il faut donc les remplacer
- Catégorie B : pour les prochaines CAPA, il faut encourager le travail de préparation des commissaires, Guillaume s’en chargera en aidant à l’organisation des réunions préparatoires
- Catégorie A : le déroulement de la CAPA de juin a été très décevant, des éclaircissements seront demandés lors de l’audience du 05/10 sur, par exemple les modalités du choix des promus par liste d’aptitude.
6 – Les réunions d’information syndicale (RIS)
Des RIS vont être organisées à la demande selon les secteurs. En service régulièrement (DSDEN, Rectorat)
7 – Adhésions
Le nombre d’adhérents est stable.
Le paiement par PAYPAL s’est développé mais des frais importants sont déduits de la cotisation. Une demande sera faite au national pour les déduire du reversement de 70%.
L’adhésion en ligne est très pratique mais elle est à date anniversaire, ce qui peut freiner la réadhésion des collègues. Nous allons voir à laisser la possibilité de se re-syndiquer avec un avant 1er janvier et un après 1er janvier pour des raisons fiscales de réduction d’impôt en faveur des syndiqué(e)s.
8 – Gestion du site
Des codes d’accès ont été donnés aux contributeurs (courriel du 25 mars 2016). Manifestement, ils ne fonctionnent pas du fait de leur obsolescence. Il faut que chacun les réactive pour pouvoir alimenter le site.
9 – Décharges pour l’année 2016-2017
Yann : 100 % , Monique : 30 % + 10 % (CHSCTA)+10 % CTS, Annick : 10 % + 10% CTS, Fabien : 10 % + 10 % (CHSCT77), Rima : 10 % (CHSCT93)
10 – Les situations particulières
1/ Demande de remboursement de cotisation par une syndiquée mécontente. Une réponse explicative technique négative lui a été fourni par le trésorier.
2/ Une demande du secrétaire académique adoptée par le bureau pour qu’une collègue militante depuis toujours, puisse bénéficier d’une adhésion gracieuse cette année suite aux importantes difficultés personnelles qu’elle rencontre.
11 – Divers
L'achat d'un vidéo projecteur portable pour les stages, RIS, bureaux...est validé.
Le bureau académique