Une foule participe à une manifestation

CAPA des Adjaenes

La première CAPA des ADJAENES, issue des résultats des élections professionnelles, s'est tenue. Mme Houria Boukhemla du SNASUB-FSU a été nommée secrétaire adjointe de séance. La composition des sièges des représentants du personnel est de 3 sièges pour le SNASUB-FSU et de 1 siège pour A&I-UNSA, de 4 pour l'administration.

La déclaration liminaire du SNASUB-FSU portait sur les points suivants, développés oralement :

  • Le SNASUB-FSU souhaite la bienvenue aux nouveaux membres élus et désignés.
  • Nous regrettons que notre demande de tenue d'une CAPA sur les recours CREP, début décembre, soit restée lettre morte. La composition de la CAPA n'était pas la même, ce qui a privé les collègues de la possibilité d'être représentés par davantage d'élus et d'organisations syndicales, puisque Sud et FO n'ont pas obtenu de sièges pour cette mandature. De fait, la suppression de la présentation d'éléments de carrière (mutations, promotions, etc.) a été accompagnée par la volonté de ce gouvernement, de diminuer le nombre de représentants des personnels.
  • Nous rappelons notre opposition à la réforme des retraites avec un départ à 64 ans. La moyenne des collègues part déjà à 64 ans révolus actuellement en raison de carrières non linéaires.
  • Les attentes des collègues sont fortes quant à la demande de reconnaissance professionnelle par des promotions. Plus de 50% des agents sont de catégorie C, mais remplissent des missions relevant d'une catégorie supérieur. L'ancienneté ne doit pas être déconsidérée, comme cela avait été proposé lors du GT. Nous réitérons notre demande d'un passage pour vote au CSA de ces nouveaux barèmes.
  • Nombre de nos demandes restent sans réponse, voire sans suite, malgré les engagements de notre administration. C'est le cas, entre autres, des GT sur le télétravail en Eple (d'autres académies ont déjà publié leur circulaire il y a plus d'un an), sur la récupération des congés avec l'installation d'un protocole (des collègues ont déjà perdu leur droit à récupération), sur la possibilité d'ouverture de CET en Eple (compte épargne-temps), la remontée et la diffusion des taux de grévistes restent opaques.

Quelques éléments de réponses de l'administration : Le rectorat fait les remontées de demande d'augmentation de contingents de A et B, le plan national de requalification des postes se poursuit. Il ne faut pas délaisser la voie des concours au profit des seules listes d'aptitude. Ils regardent pour le taux de grévistes. Les GT se tiendront...

Ordre du jour :

  • Le PV de la séance précédente n'est pas achevé ; il sera soumis aux votes la prochaine fois.
  • Le règlement intérieur provisoire comporte déjà nos demandes de modifications. Nous obtenons que soit précisé sur les convocations la réglementation pour l'autorisation d'absence ainsi que les modalités de remboursement de frais.
  • Étude de deux contestations de CREP. Les collègues concernées seront informées des décisions (confidentialité).
  • Pas de questions diverses.

Vous pouvez contacter vos commissaires paritaires par mail : adjaenes"at"snasub-creteil.fr