Une foule participe à une manifestation

CAPA des SAENES

Le 14 février dernier, s'est tenue l'installation de la commission administrative paritaire académique des SAENES. Composée des membres syndicaux élus lors des dernières élections professionnelles, avec 2 titulaires SNASUB-FSU, 1 UNSA et 1 FO, et autant de suppléant.e.s

Lors de la réunion, plusieurs sujets ont été abordés.

Tout d'abord, le report de l'âge légal de départ à la retraite voulu par la réforme de ce gouvernement a été dénoncée, de nombreux collègues sont déjà dans un état d'épuisement à cause des surcharges de travail et partent également déjà plus tard que la moyenne à la retraite. Il a été pointé que les suppléances pour les postes non pourvus sont peu nombreuses en raison du manque d'attractivité salariale entre autre.

Mme TANGUY, cheffe de la DPAE, assure qu'il est difficile de trouver des remplaçants, mais elle informe cependant que lorsqu'un gestionnaire d'EPLE devient attaché par liste d'aptitude ou par promotion interne, il pourra rester sur le poste vacant qui sera requalifié. En effet, désormais, un SAENES ne peut plus exercer sur un poste d'adjoint-gestionnaire vacant destiné à un Attaché.

Le SNASUB a également soulevé le problème du tutorat pour les nouveaux arrivants sur un poste complexe. Pourquoi ne pas procéder à un tuilage qui permettrait la transmission des connaissances par un relais sur plusieurs jours ? Cela éviterait également que des collègues soient en grande difficulté, surtout lors de leur période de stagiarisation. La réponse est négative de la part du service RH : cela nécessiterait la prise d'une personne qui devrait être affectée ailleurs.

La loi 3DS est évoquée, notamment l'article 3 de la Convention-cadre d'objectifs 2023-2028 entre la Région Ile-de-France et l'EPLE. Il s'avère que le service RH du rectorat n'en a pas connaissance et n'a pas reçu les documents qui doivent être étudiés et votés en Conseil d'administration des lycées. Le SNASUB demande à ce que les gestionnaires visés par cette autorité fonctionnelle soient soutenus par la direction RH en cas de problème lors des futurs échanges avec la Région.

Pour ce qui est des CIA exceptionnels, les primes sont étudiées par le rectorat, mais les réponses sont jugées trop longues, voire inexistantes. Il faudrait en donner. Le service RH s'engage à donner au demandeur une réponse quant au délai d'étude du dossier. Un autre point est soulevé : les chefs d'établissement ne sont pas informés de cette prime et ne font donc pas la démarche pour la solliciter pour ses collaborateurs SAENES. Peut-on leur envoyer les procédures à suivre pour qu'ainsi des collègues puissent en bénéficier plus facilement ?

Il en va de même pour les collègues devant se confronter aux difficultés d'OPALE qui occasionne une surcharge de travail. Peut-on leur attribuer une prime ?

Quant au règlement intérieur, il est demandé que les suppléants aux commissions soient également informés pour être convoqués, et que le règlement stipule que les participants ont leurs frais de transport remboursés par un article spécifique.

Le service RH précise que les titulaires peuvent voir leurs frais de transport remboursés sur justificatif, mais pas les remplaçants.