Compte rendu CAA du 8 décembre
Présents : Yann Mahieux, Ludovic Laignel, Monique Coq, Virginie Bècle, Sophie Bureau, Fabien Bureau, Houria Boukhemla, Alexandrina Goncalves, Françoise Tlili, Daria Attoumani
1 – Politique Indemnitaire
Le complément indemnitaire annuel (CIA) d’un montant de 250 € sera versé avec la paye de décembre. Il est possible de demander un montant supérieur mais c’est au cas par cas. Alexandrina va mener une enquête en janvier 2017 sur le RIFSSEP dans le supérieur.
2 – Syndicalisation des laborantins
Suite à la disparition du syndicat (SNUTER) qui affiliait les laborantins, le SNASUB peut désormais le faire. Une campagne va les cibler. Monique s’en occupe avec Ludovic.
3 – Trésorerie
Le national fait le point sur la trésorerie 2015-2016. Pour l’instant, il subsiste encore un écart d’une centaine d’euros. On recherche encore la nature de l’écart (Prélèvement, chèque ou Paypal). Pour 2016-2017, le nombre d’adhérents est stable, il faut attendre la remontée des adhésions par prélèvement automatique pour avoir le nombre exact. A l’avenir, il faudra proposer 2 choses au national : Prise en charge des frais Paypal (4% du montant de l’adhésion). Simplification du calcul des cotisations, soit par grade ou corps etc. Cette proposition devra être travaillée pour être présentée au congrès de 2018. A la prochaine réunion des trésoriers, la section demandera à ce que le national réfléchisse sérieusement à un outil informatique comptable fiable et en ligne.
4 – Ressources humaines Commission des Agents Non Titulaires :
la collègue qui siégeait est devenue fonctionnaire, une remplaçante est pressentie, audrey atine, pour la remplacer Cette commission est importante pour défendre les droits des personnels contractuels.
Représentants à la Commission de la Réforme Médicale : Pour le 77 : Fabien bureau (A), Sophie bureau (B), Yann mahieux (C) Pour le 93 : Ludovic laignel (A), Monique coq (B), Houria boukhemla (C) Pour le 94 : Ludovic laignel (A), Monique coq (B), Yann mahieux (C)
Représentants aux CAPA : Il manque 2 titulaires pour les adjoints principaux de 1ère classe et 1 titulaire pour SAENES Classe exceptionnelle, il faut que les personnels soient titulaires du grade depuis janvier 2014. Fonctionnement des CAPA : Pour les A : elle fonctionne bien, autonome Pour les B : il n’a pas de compte-rendu et de déclaration liminaire Pour les C : il est difficile de mobiliser les commissaires paritaires Afin de pallier les dysfonctionnements, il faut créer un « vademecum » ou « checklist » pour les commissaires, par exemple, prévenir impérativement une semaine à l’avance Yann ou Monique qui va à la CAPA, qui rédige la déclaration liminaire, quand la rencontre de préparation se déroule etc
Une formation pour tous les commissaires sera organisée en mars 2017 à Créteil.
5 – Le site internet
Pour l’instant, il est difficile de mettre des documents sur le site, l’ergonomie n’est pas intuitive. Par contre, sa stabilité est forte et sa lecture fluide. Les utilisateurs doivent renouveler leur mot de passe pour pouvoir partager leurs documents. Pour améliorer le site, des informations par secteur, la mise en place d’un agenda partagé peuvent être des pistes. Il faudra acheter un mini-pc pour Monique pour qu’elle puisse taper les comptes rendus plus rapidement et qu’elle puisse gérer ses autres documents.
6 – Colloque EPLE
Le colloque s’est déroulé à Créteil, le diaporama sera mis en ligne sur le site pour les adhérents. La restitution sera faite à la commission EPEL de la CAN le 10 janvier par ludovic.
7 – Les CIO
Pour les CIO, la mobilisation continue mais les collectivités locales se désengagent. Ceux gérés par les départements seront fermés. L’Etat en conserve la plupart. Un groupe de travail a été crée pour suivre les mutations des élèves.
8 – Réunions d’informations syndicales
3 sont organisées dans le 77, 2 dans le 94 (DSDEN, Rectorat, EPLE, 2 pour le 93 (DSDEN et EPLE) au premier trimestre 2017. Le secrétaire de séance Ludovic Laignel