Vue aérienne de Paris

CSA du 24 janvier 2023

Le CSA de repli, suite aux votes unanimes contre les moyens des 1er et 2nd degrés pour la rentrée 2023 le 16 janvier,  s'est tenu le 24 pour que l'administration puisse, le cas échéant faire de nouvelles propositions. Ce qui n'a pas été le cas. Les votes en "contre", ont encore été unanimes.

Pour la partie ATSS et pour information:

Pour les LABOS

Une convention, pour du recrutement, avec pôle emploi est en cours d'examen pour des parcours de reconversions professionnelles avec certainement des CDD de 3 ans

Suppression de l'agence comptable du lycée Etienne Bezout  à Nemours à compter de la rentrée 2023.

Les six établissements actuellement rattachés à cette agence comptable seront répartis de la façon suivante:

  • L'agence comptable du lycée François Couperin (Fontainebleau) récupère le collège Pierre Roux (Château-Landon) le collège Emile Chevalier (Souppes-sur-Loing) le collège Arthur Rimbaud (Nemours) et le collège Honoré de Balzac (Nemours).
  • L'agence comptable du lycée François 1er (Fontainebleau) récupère le lycée Etienne Bezout (Nemours) le collège Vasco de Gama (Saint. Pierre-les-Nemours).

A l'issue de cette opération, l'agence comptable du lycée François Couperin comptera 11 établissements rattachés (y compris le lycée) et celle du lycée François ler 8établissements rattachés  (y compris le lycée et l'ERPD de Saint-Mammès).

Le SNASUB-FSU a dénoncé la suppression de l'agence comptable. Cela devient une pratique régulière dans l'académie. Les "petites" agences comptables disparaissent en faveur d'entités conséquentes, qui, au départ de l'agent comptable, trouvent difficilement un successeur. Les éléments de contextes sont de plus calamiteux avec entre autres, la loi 3DS, la mise en oeuvre d'op@le, le manque d'attractivité de l'académie, l'éloignement des établissements rattachés,etc...

De plus une taille raisonnable de l'agence comptable permet de prendre pied dans ce type de fonction pour les collègues "néophytes".

Les mesures de rentrée 2023 en personnels non enseignants

Pour la rentrée 2023, l'académie a une dotation supplémentaire de + 6 ETP de personnels de direction, + 7 ETP en CPE;

+ 10 ETP de personnels administratifs en Eple (sur le BOP 141) ; + 4 ETP de personnels administratifs en service mais pour l'académie de région, la répartition entre les 3 académies (Pris-Créteil-Versailles) n'est pas encore connue. Les ETP proviennent d'un redéploiement au niveau national (aucune création de postes !) et ne sont pas à la hauteur des besoins. L'ouverture de 5 établissements à la rentrée 2023 sera tout juste couverte. Les besoins des établissements créés les années antérieures et en pleine montées d'effectifs ainsi que ceux qui subissent un sous effectifs constants risquent de ne pas voir de grands changements... Un CSA se tiendra plus précisément sur les ouvertures et fermetures de poste en février-mars.

 

Ouvertures de nouveaux EPLE (4 collèges et 1 lycée) en septembre 2023. 

Lycée de Vincennes (94), collège d'Ivry-sur-Seine (94), collège de Coubert (77), collège de Charny (77), collège de Moussy-le-Neuf (77)

Questions diverses

Nous sommes intervenus pour la demande de prise en compte des engagements de M. MARIN, ex Secrétaire Général, parti pour le ministère 18 mois après son arrivée dans l'académie. Remplacé par M. CHERFI qui assure temporairement la double fonction de SG et RRH de l'académie. Le poste de RH est publié à la PEP jusqu'au 6 février...

On aura connu 3 DRH en à peu près 2 ans...

Les engagements attendus concernent surtout l’ouverture de groupes de travail sur des thématiques comme le télétravail en EPLE, le compte épargne temps en Eple, la récupération des congés non pris en cas de maladie, la carte comptable, les fondés de pouvoir…

Nous sommes intervenus également sur le résultat des élections professionnelles pour la CCP des contractuels. Lors de "l'ouverture des urnes électronique, l'administration n'a attribué que 3 sièges pour l'ensemble des contractuels. Nous avions exprimé notre étonnement mais l'administration nous avait alors confirmé la nouvelle règlementation. Le SNASUB-FSU a, malgré tout, saisi l'administration pour une relecture des textes la semaine dernière, nous attendons toujours un retour. D'après nous il devrait y avoir de 6 à 8 sièges en fonction de la répartition des contractuels en catégories A, B et C. Nous avons demandé formellement, lors de la séance, que les délais puissent être reconduits d'un mois pour la nomination des élus si la relecture des textes par l'administration nous donnait raison.