FSA-SA 24/11/25
Situation générale
Le Secrétaire Général confirme que le déficit en emplois dans l’académie reste important, en raison de ratios défavorables et d’une sous-dotation persistante. Les tensions sont fortes, notamment sur les postes et les remplacements.
La charge de travail augmente dans plusieurs services du fait des absences non remplacées.
Concernant l’indemnitaire, plusieurs incohérences persistent entre services. Un réexamen des grilles est prévu afin d’harmoniser les pratiques et d’aligner les services académiques sur les services départementaux. Un groupe de travail doit se tenir avant la fin de l’année.
Les données liées à l’égalité femmes-hommes seront intégrées dans les RSU avec des indicateurs genrés.
Sur la restauration, il est rappelé la nécessité d’une politique d’accompagnement cohérente et digne, compte tenu des écarts importants entre les différents départements et du déploiement du nouveau Rectorat Académique de Créteil.
Adoption des PV
Les procès-verbaux des séances du 21 novembre 2024 et du 10 avril 2025 sont adoptés.
La visite du SAB est reportée à une date ultérieure.
Déménagement du Rectorat Académique de Créteil
Les travaux du nouveau Rectorat connaissent un nouveau retard. La version actuelle du dossier est la V15.
Calendrier annoncé
Fin des travaux prévue entre le 1er et le 8 décembre 2025.
Les levées de réserves sont prévues en décembre et janvier.
Le déménagement dépendra ensuite de l’avis de la commission de sécurité. Les agents de la sécurité doivent être formés au nouveau bâtiment.
Impacts opérationnels
Aucun déménagement n’aura lieu avant Noël.
Le centre des impôts de Nogent doit être libéré avant le 7 janvier. Les agents concernés (environ 70 à 72 personnes) travailleront à distance en janvier et février.
La DSDEN 94, qui devait déménager en premier en raison de la fin de son bail, devra prolonger un peu et intégrera les nouveaux locaux dès que possible.
Les autres sites hébergeant des services destinés au bâtiment B déménageront ensuite.
Le bâtiment A déménagera en dernier.
Restauration
Le lot 3, concernant les machines et distributeurs, a trouvé preneur.
Les lots 1 et 2, relatifs à la cafétéria et à la restauration, n’ont pas trouvé d’entreprise. Ces marchés seront relancés avec l’appui d’un assistant à maîtrise d’ouvrage, afin de rendre l’offre plus attractive.
Une visite du nouveau bâtiment sera programmée.
Réorganisations des services
Un premier point d’étape est présenté concernant les réorganisations en cours à la DSDEN 93 et au pôle RH du Rectorat Académique de Créteil.