CTA carte administrative rentrée scolaire 2021

Le CTA relatif à la carte scolaire pour la RS 2021 s'est tenu ce 26/03/21

Déclaration de la FSU pour les personnels administratifs

Pour les administratifs, la FSU se fait écho des personnels du 93 exclus du principe de la prime de fidélisation car affectés hors Eple. Ils-elles remplissent pourtant toutes les fonctions retenues par le décret en direction des élèves, des familles du 93. Ce sont tous les secrétariats d’IEN, des CIO, des CMS, de services entiers de la DSDEN 93. Ils vous font part de leur colère, de cette absence de reconnaissance de leurs missions et de leur investissement. Ils-elles vous demandent, M. le recteur, de faire remonter au ministère leur demande d’équité entre personnels, d’être reconnus et non pas oubliés, à l'instar de la prime COVID.

Nous rappelons notre opposition ferme au projet de Loi 4D dont l’article 31 envisagerait une expérimentation pour placer les adjoint-es-gestionnaires des EPLE sous une double autorité : celle de l’État, représentée par le-a chef-fe d’établissement, et celle de la collectivité territoriale (département pour les collèges ou région pour les lycées). Ce serait aggraver la situation que connaissent nombre de collègues en créant les conditions structurelles d’injonctions paradoxales permanentes.

En effet, l’intrusivité de certaines collectivités dans la vie des établissements, parfois au mépris des lois et règlements de l’éducation, est déjà aujourd’hui un facteur de déstabilisation de leur bonne organisation et fonctionnement. Ce serait également une montée en charge de travail pour ces personnels qui ne comptent pas leur temps et dépassent allègrement le temps annuel légal. En outre, la décentralisation en 2004 des personnels techniques et des missions d’entretien, de maintenance et d’hébergement montre au quotidien toutes les difficultés liées à la double autorité fonctionnelle et hiérarchique que l’on nous vante aujourd’hui.

Rappelons simplement que l’EPLE est un opérateur de proximité de service public qui met en œuvre au quotidien une politique d’éducation nationale pilotée par l’Etat, du niveau ministériel à l’échelon déconcentré.

Rien ne saurait donc justifier une « décentralisation » des adjoint-es-gestionnaires ou de leurs fonctions, voire de leurs équipes, dont les missions – éducatives – sont d’organiser et de rendre possible l’acte d’enseignement au sein de l’établissement scolaire public.

Nous nous opposons également à la mise en place des référents experts et défendons le retour des compétences des commissaires paritaires.

Plus précisément sur l’ordre du jour, nous ne pouvons nous satisfaire de ces ouvertures qui ne compensent ni les besoins réels ni les besoins des établissements ouverts depuis ces dernières années et leur montée en puissance dans le temps. Pire, les créations pour Créteil proviennent de suppressions de postes d’autres académies.
 Nous constatons que depuis deux-trois ans, la politique de suivi catégorielle des GM, des fondés de pouvoir, semble abandonnée. Nous ne pouvons que le regretter, surtout que nous le rappelons, en vain, régulièrement.

Pour les 3 postes du BOP 214, nous aurions aimé savoir, dans les grandes lignes, leur destination. Par exemple, y aura-t-il un poste de SAENES pour accompagner la création d’une nouvelle circonscription à Noisy-le-Grand .

des réponses du recteur :

Prime 93 Le périmètre a été défini en interministériel mais il remontera la pétition en cours que nous lui communiquerons. Sur la requalification des postes un travail est en cours au niveau ministériel. Pour les postes en service, il est prévu de les abortder en CTS mais un poste est prévu en circo de Noisy-le-Grand

Evolution de répartition des emplois administratifs en EPLE

Créations

Quotité

Observation

PIERREFITTE

Nouveau lycée

+ 1 A

+ 1 B

Mesures de rentrée

Ouverture de l’établissement à la rentrée 2021

TOURNAN EN BRIE

LPO Clément Ader

+ 1 A

Mesures de rentrée

NEMOURS

LPO Etienne Bezout

+ 1 A

Redéploiement

SUCY EN BRIE

LPO Christophe Colomb

+ 1 B

Redéploiement

VALENTON

Nouveau collège

+ 1 B

+ 1 C

Mesures de rentrée

Ouverture de l’établissement à la rentrée 2021

AUBERVILLIERS

CLG Gisèle Halimi

+ 1 C

Mesures de rentrée

DUGNY

LPO François Rabelais

+ 1 C

Mesures de rentrée

PIERREFITTE

CLG Gustave Courbet

+ 1 C

Mesures de rentrée

ROSNY SOUS BOIS

LGT Charles de Gaulle

+ 1 C

Mesures de rentrée

CHELLES

LP Louis Lumière

+ 1 C

Redéploiement

 

Suppressions

Quotité

Observation

TOURNAN EN BRIE

LPO Clément Ader

- 1 C

Redéploiement (LP Louis Lumière de Chelles)

MONTREUIL

LPO Jean Jaurès

- 1 B

Redéploiement (LPO Christophe Colomb de Sucy en Brie)

 

Pas d’évolution des postes en CIO pour la rentrée scolaire 2021.

Pas d’évolution des postes en laboratoire pour la rentrée scolaire 2021.

 

 Évolution de la carte comptable

Agence comptable

Etablissements rattachés

 

 

 

 

LPO Christophe Colomb de Sucy en Brie

 

CLG du Fort – Sucy en Brie CLG du Parc – Sucy en Brie

CLG Antoine de St Exupéry – Ormesson sur Marne CLG Georges Brassens – Santeny

LPO Christophe Colomb – Sucy en Brie LYC Montaleau – Sucy en Brie

 

RS 2021 :

+ nouveau collège de Valenton

 

 

 

 

LPO François Rabelais de Dugny

 

CLG Didier Daurat – Le Bourget CLG Joliot Curie – Stains

CLG Pablo Neruda – Stains

CLG Jean-Baptiste Clément – Dugny LPO Rabelais - Dugny

LYC Maurice Utrillo – Stains

 

RS 2021 :

+ nouveau lycée de Pierrefitte

L'ensemble des organisations syndicales ont voté contre la proposition de carte scolaire de la rentrée 2021