Vue aérienne de Paris

Éléments sur le covid-19 et les conditions de travail des personnels


coronavirus---consultez-les-questions-r-ponses--51395_11.pdf

 ACCUEIL DES PERSONNELS
 Que se passe-t-il pour les personnels de l’Education nationale qui ne peuvent
pas se rendre sur leur lieu de travail ?
S’agissant des agents publics relevant du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, les personnels enseignants (titulaires, contractuels ou assimilés) se verront proposer d’exercer leurs fonctions en recourant aux espaces numériques de travail ou dispositifs numériques équivalents lorsque cela est possible.
Les autres personnels se verront proposer d’exercer leurs fonctions par télétravail.
Dans l’hypothèse où aucune de ces modalités n’est possible, les personnels pourront bénéficier d’une autorisation spéciale d’absence (ASA).
L’autorité hiérarchique délivre à l’agent dès que possible un justificatif de l’autorisation de travail à distance ou de l’autorisation d’absence.
Il est important d’indiquer aux personnels, quel que soit leur statut, qu’aucune journée de carence ne sera appliquée.
S’agissant des personnels ne relevant pas du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, une attestation de non accès à l’établissement leur sera délivrée. Il leur appartient d’en informer leur employeur qui leur appliquera alors les règles dont ils relèvent.
Ces recommandations s’appliquent aux établissements publics et privés sous contrat dans le respect de leur liberté d’organisation.
 Quelle est la situation des personnels exerçant dans les établissements privés hors contrat ?
Il relève de la responsabilité des établissements privés hors contrat de veiller à la mise en œuvre des recommandations sanitaires qui s’appliquent à tous les salariés.
 Des personnels et des élèves peuvent-ils se présenter avec un masque dans l’établissement ?
Il appartient aux seules autorités sanitaires de définir les indications relatives au port de masques chirurgicaux. S’agissant du Coronavirus Covid-19,le port de masques chirurgicaux est réservé aux professionnels de santé en contact avec des cas « avérés » et des cas « confirmés » de Coronavirus Covid-19 ainsi qu’aux personnes à qui elles prescrivent l’usage de ce masque (malades...).
Il convient de rappeler ces règles aux personnels, ainsi qu’aux élèves et à leurs parents.
 Lors des épisodes précédents (SRAS, grippe aviaire), les rectorats et les inspections académiques avaient reçu des masques pour les personnels devant assurer la continuité du service (équipe de direction, communication, fonction paye). En sera-t-il de même ?
Compte tenu des recommandations des autorités sanitaires, il n’est pas prévu à ce stade de pourvoir les personnels assurant la continuité du service public. Les consignes sanitaires générales doivent en revanche être scrupuleusement respectées

Dans la même section