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En grève le 17 novembre pour un plan d'urgence pour l'EN dans le 93

Les services publics mis à mal dans les écoles et les établissements scolaires de Seine-Saint-Denis.

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En cette rentrée 2020, le contexte sanitaire a aggravé les inégalités sociales en Seine-Saint-Denis, département le plus pauvre de métropole, délaissé de longue date par les pouvoirs publics. Cete mise à mal ne concerne pas uniquement l'éducaton mais l'ensemble des services publics du territoire, dont toutes et tous, nous subissons actuellement la dégradaton.
Dans les écoles, collèges et lycées, tous les méters sont en tension :
enseignant.e.s, assistantes sociales, administratifs, AESH, AED, technicien.ne.s ATTE, infrmier.e.s, PsyEN, médecins, ATSEM, … C’est tout le service public auquel ont droit les élèves et jeunes qui est malmené. Les personnels, eux, ne sont toujours pas protégé.e.s correctement face à la COVID-19 par leurs employeurs et leurs conditons de travail ne cessent de se dégrader (État, Région, Département et Mairies) !
Après des années de coupes budgétaires, nous pouvons afrmer qu’en Seine-Saint-Denis comme ailleurs, rien n’était prêt pour afronter la crise sanitaire que nous connaissons.

Les élèves ont été les premier.e.s victmes du confnement qui a profondément creusé les inégalités scolaires, plus partculièrement dans les zones de l’éducaton prioritaire et dans l’enseignement professionnel. Nombreux.ses sont les élèves et leurs familles confronté.e.s à la précarité, à la misère, aux risques psycho-sociaux qui auraient dû bénéfcier d’un accueil partculier en cete rentrée exceptonnelle. Les besoins en assistant.e.s sociaux.les pour tous les établissements du second degré du département avaient été reconnus en 1998. Ainsi, une couverture exhaustve a été actée par le plan de ratrapage. Depuis, les trop faibles créatons de postes (inexistantes depuis plusieurs années) au regard de l'augmentaton du nombre d'élèves et de l'ouverture de nouveaux établissements ont entraîné le passage en réseau de plusieurs établissements. Ainsi des élèves, des familles et des équipes éducatves se trouvent privés de la présence, des conseils et de l'accompagnement d'une AS malgré l'aggravaton de la précarité dans notre département. Et pendant ce temps Jean-Michel Blanquer, proftant de la crise sanitaire pour imposer son agenda, préfère ouvrir toutes grandes les portes des établissements aux ofcines de l’Edtech sous couvert d’utopie numérique et programmer dans le même temps l’éclatement de l’éducaton prioritaire.
Depuis la rentrée, les cas de COVID se multplient de manière inquiétante. De plus en plus d’élèves et de personnels sont placé.e.s en isolement et pour certain.e.s, ateint.e.s de la COVID-19. Ainsi, on protège les personnels et les élèves lorsque c’est possible ! Dans de nombreuses écoles, dans de nombreux collèges et lycées du département, rien n’est possible : pas de distanciaton sociale, un respect difcile des gestes barrière dans des locaux exigus, et sans les personnels des pôles psycho-santé-sociaux ou de vie scolaire en nombre sufsant, pour assurer une campagne de préventon à la hauteur des enjeux, en plus de leur travail habituel, déjà trop lourd ;
De même, l’entreten, le netoyage ou l’aératon réguliers des locaux est souvent rendu impossible par le manque d’agent.e.s, la vétusté, le coût des produits d’entreten. Pour le gouvernement, il s’agit de fermer le moins de classes possibles avec pour seul but de renvoyer les parents d’élèves, les travailleur.se.s au travail !
Dans le 1er degré, alors que la situaton du remplacement est déjà très compliquée en cete rentrée dans les écoles, il est indispensable de recruter les collègues de la liste complémentaire dans le 93, quand bien même la DSDEN a recruté un grand nombre de contractuel.le.s dès juin. Etant donné le nombre de places perdu au premier concours, il est incompréhensible de laisser des personnels en atente alors que les besoins sont très importants dans ce contexte exceptonnel.
Dans le 2nd degré, plusieurs collèges et lycées de Saint-Denis se sont déjà mobilisés pour réclamer des pôles psycho-santé-sociaux là où l’on manque cruellement d’infrmier.e.s, de PsyEN et d’assistant.e.s sociaux.ales, un vivier de remplacement pour les personnels en isolement ou en arrêt de travail, ainsi que des moyens humains supplémentaires pour afronter la surcharge de travail. Dans plusieurs établissements également, nos collègues ont fait valoir leur droit de retrait.
À chaque fois, la réponse de l’administraton a été lapidaire, pour ne pas dire méprisante : circulez, il n’y a rien à voir ! Partout, ce sont les mêmes rustnes, souvent posées au détriment des personnels les plus précaires : lorsque des équipes de vie scolaire sont mises en évicton, la Directon académique coordonne l’organisaton d’un grand marché aux personnels d’assistance éducatve que s’échangent en urgence, par coups de fl interposés, les chef.fe.s d’établissement : les autorités académiques évoquent le volontariat de nos collègues AED mais ces personnels sont-ils.elles réellement en mesure de refuser une mission lorsqu’ils.elles espèrent un futur renouvellement de leur contrat ou lorsqu’ils.elles sont encore en période d’essai ?

À tous les niveaux, il y a un manque criant d’AESH, laissant sans solutons de trop nombreux.ses élèves qui pourtant ont des prescriptons de la MDPH. On « mutualise » donc ces collègues au détriment de leurs conditons de travail. Alors qu’ils.elles revendiquent un vrai statut et un vrai salaire, on leur rr répond par la multplicaton des prises en charge qui rend leur travail impossible !

Pour toutes ces raisons, les organisatons syndicales SNUipp-FSU, SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, SNUTER-FSU, SNICS-FSU, SNASUB-FSU, SNUDI-FO, SNFOLC, FO-CD, FNEC-FP-FO, CGT Éduc’acton, CGT OE, SUD éducaton, SE-UNSA et CNT Éducaton demandent la satssacton des revendicatons et un plan de ratrapage pour les services publics dans le 93 et appellent les personnels éducatss, territoriaux et des pôles santé-sociaux à :
=> réunir des assemblées générales dans les établissements associant toutes les catégories de personnels pour lister les revendications ;
=> préparer une journée de GRÈVE et de MANIFESTATION le 17 NOVEMBRE

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