Vue aérienne de Paris

le courriel envoyé le 15/07 à tous les collègues de l'académie de Nice par le SNASUB-FSU de Nice.

Chers collègues,

Nous nous imaginons que, comme toute personne raisonnable qui ressent de l'empathie pour autrui, vous vous êtes endormis hier soir ou réveillés ce matin sidérés, écoeurés par tant de haine d'un individu qui s'est octroyé le droit de juger et condamner à mort des innocents.

La section du SNAUSB-FSU adresse toutes ses pensées aux familles et proches des victimes blessées ou décédées.

Pour tous ceux qui n'ont pas été touchés directement, c'est maintenant que l'épreuve va commencer, quand nous serons assaillis par les interrogations ou les propos de nos voisins, collègues de travail, amis, famille, apeurés ou en colère. Comment garder son humanisme, son amour du prochain et surtout le respect de celui qui est différent de nous, et qui, comme nous, est victime de ces criminels ?

Les terroristes de Daech veulent nous diviser et saper les fondements de notre démocratie. Ils veulent que l'on rejette tous les musulmans qui ne leur ont pourtant rien demandé, afin de les récupérer dans leurs griffes. Le terrorisme ne peut triompher que si nous laissons notre peur et notre colère dicter nos actions. Nous ne devons pas tomber dans ce piège. Nous devons empêcher les terroristes d’atteindre leur but: susciter la division. Nous devons certes manifester notre effroi, condamner ces gestes et prendre part à la souffrance d’autrui, mais nous ne devons pas nous laisser entraîner et réagir à la manière des terroristes, en répondant à la haine par la haine. Il ne faut pas répondre à la haine par des mesures qui détruisent au lieu de chercher à reconstruire les rapports nécessaires au sein de la société.

Pour nous aider à surmonter cette épreuve ou à répondre, rappelons-nous le message d'Antoine Leiris trois jours après que son épouse, jeune maman, ait été assassinée au Bataclan, le 13 novembre 2015 :

“Vous n’aurez pas ma haine”
Vendredi soir vous avez volé la vie d’un être d’exception, l’amour de ma vie, la mère de mon fils mais vous n’aurez pas ma haine. Je ne sais pas qui vous êtes et je ne veux pas le savoir, vous êtes des âmes mortes. Si ce Dieu pour lequel vous tuez aveuglément nous a fait à son image, chaque balle dans le corps de ma femme aura été une blessure dans son coeur.
Alors non je ne vous ferai pas ce cadeau de vous haïr. Vous l’avez bien cherché pourtant mais répondre à la haine par la colère ce serait céder à la même ignorance qui a fait de vous ce que vous êtes. Vous voulez que j’ai peur, que je regarde mes concitoyens avec un oeil méfiant, que je sacrifie ma liberté pour la sécurité. Perdu. Même joueur joue encore.
Je l’ai vue ce matin. Enfin, après des nuits et des jours d’attente. Elle était aussi belle que lorsqu’elle est partie ce vendredi soir, aussi belle que lorsque j’en suis tombé éperdument amoureux il y a plus de 12 ans. Bien sûr je suis dévasté par le chagrin, je vous concède cette petite victoire, mais elle sera de courte durée. Je sais qu’elle nous accompagnera chaque jour et que nous nous retrouverons dans ce paradis des âmes libres auquel vous n’aurez jamais accès.
Nous sommes deux, mon fils et moi, mais nous sommes plus fort que toutes les armées du monde. Je n’ai d’ailleurs pas plus de temps à vous consacrer, je dois rejoindre Melvil qui se réveille de sa sieste. Il a 17 mois à peine, il va manger son goûter comme tous les jours, puis nous allons jouer comme tous les jours et toute sa vie ce petit garçon vous fera l’affront d’être heureux et libre. Car non, vous n’aurez pas sa haine non plus.

Bon courage à tous dans cette période qui va s'avérer difficile moralement.

Nous vous invitons évidemment à participer à tout rassemblement républicain qui sera organisé afin de rendre hommage aux victimes du sectarisme et de la haine.

Et rappelons-nous martin Luther King qui écrivit en 1958 : "Répondre à la haine par la haine, ce serait augmenter la somme de mal qui existe déjà sur terre. Quelque part, dans l'histoire du monde, il faut que quelqu'un ait assez de bon-sens et courage moral pour briser le cercle infernal de la haine."

Choisissons le camp de ceux qui ont ce bon sens!

-- Cordialement,

Pour le SNASUB-FSU

Pascal Tournois & Antonia SILVERI
co-secrétaires académiques 

Dans la même section