Promotions, mutations lauréats concours 2022

Deux rapides visio de 30 min chacune se sont tenues pour les catégories SAENES et Adjaenes mercredi 15 juin. Elles ont fait suite à celle du 18 mai pour les AAENES. Sur la logique, il s'agissait pour l'administration de nous présenter des éléments (dates, modalités...) que nous demandions depuis un certain temps. L'exercice était limité pour tout le monde, vu qu'il est interdit de reconstituer l'esprit de transparence, des échanges et de la défense des agents sur les mutations et promotions, qui existait dans les Capa, suite à la Loi TFP du gouvernement Macron 1.

Néanmoins, le SNASUB-FSU est régulièrement intervenu pour pointer des éléments particuliers et obtenir des compléments d'informations.

Points abordés par l'administrations Interventions du SNASUB-FSU

Sur les critères de la liste d'aptitude, l'administration rappelle quelques éléments pris en compte dans leur choix : Le barème, la nature du poste occupé, si missions de tutorat, le CREP, le rapport du supérieur hiérarchique.

Les canditatures sont examinées par un collège d'expert composé de 6 personnes de profils différents choisis par l'administration auquel s'ajoute des personnels de la DPAE.

Le SNASUB-FSU rappelle que les collèges d'experts mis en place ont été aussitôt supprimés par le ministère, seul Créteil les maintiens. La problématique des postes occupés interpelle. Pour les GM qui sont rares pour les B quand ils postulent en LA attachés et incitatifs pour les catégorie C à remplir des missions du corps supérieur pour un salaire qui ne correspond pas à leur implication. Le critère "tutorat" pose la question de l'impartialité de l'administration puisque dans la majorité des cas c'est elle qui sollicite et choisi les tuteurs-trices. Nous demandons que l'absence de CREP ne sanctionne pas les collègues notamment ceux des Eple qui ont subi l'absence de remontées de leur CREP avec l'application "esteve".

Sur les TA, l'administration suit les barèmes avec les éléments que nous avions obtenu lors de la mise en place des LDGA. Nous avons demandé que des listes complémentaires soit mises pour utiliser le cas échéant, les promotions TA libérées par un concours ou une LA d'un personnel. Nous demandons également que les agents bénéficient des informations que le SNASUB-FSU mettait en oeuvre sur son site internet à l'issue des CAPA. Un tableau de trois colonnes avec les points barème avec en face le nombre d'agent concernés puis le nombre de promus. Il faudra donc communiquer aux agents leur barème. L'administration va vérifier le coté règlementaire pour la liste complémenairre et accède à notre demande pour les classements. Ils accompagneront d'un mot pour rappeler que les classements sont annuels et évoluent en fonction des candidatures chaque année.

Pour le mouvement, nous demandons que des situations puissent être revues quand la mutation n'a pu se faire. Des collègues peuvent se voir refuser un poste le 20/06 car il ne se libère que le 21/06 et est attribué à un lauréat concours. Nous avons nombre de situations compliquées (Handicap, RH, santé, familiale) qui pourraient obtenir par cette prise en compte, d'une solution. L'administration regardera mais il ne sera pas fait un second mouvement général. Nous avions demandé qu'un GT de suivi sur la requalification des postes se tiennent en juillet au plus tard. L'administration nous répond qu'elle n'a pas la possibilité de le faire du fait du planning DPAE très chargé, avant le 10/07. Ils se rapprocheront de nous à ce moment pour préciser une date.

Promotions sur place avec une requalification du poste.

Si des éléments de la fiche poste laissent penser que des missions du corps supérieur, ilest possible dans certaines conditions d'être promu sur le même poste mais requalifié de C en B ou de B en A

Ce sont 83 revalorisations qui sont en jeu. 52 de C en B et 31 de B en A. Il faut favoriser la promotion sur place, sur un poste requalifé, si l'agent promu  le souhaite.

Le SNASUB-FSU a obtenu qu'une base plus large soit utilisée pour les EPLE afin d'optimiser ces requalifications. Nous avions par ailleurs attiré l'attention sur les établissements sous dotés et un équilibre plus favorable de transformation des postes au corps supérieur pour passer en dessous de 50% de catégorie C, en mars lors du GT.

Pour les services, nous avons obtenu la garantie d'une équité entre rectorat et DSDEN sur la requalification des postes en fonction de leur nature

Les Dates

Nous mettons les principales dates dans la partie "évenements" sur notre site, consultez-le régulièrement

SAENES

  • Mutations 20/6/22
  • LA 21/06/22
  • TA 21/06/22 classe sup 51 possibilités, classe ex 17 possibilités.
  • Les lauréats concours internes et externes (devrait y être intégré les LA) seront destinataires de listes de postes à pourvoir avant d'être réunis en amphi sur deux dates. Pour les mieux placés au concours le 05/07 et le 12/07 pour les suivants des listes. Il sera demandé de se positionner lors de ces réunions.
  • CAPA le 01/07 pour les refus de titularisations, de temps partiel, de télétravail, les contestations de CREP...

Adjaenes

  • Mutations 20/06/22
  • TA 01/07/22. Infos sur le nombre de promotions possibles en AP1 et AP2 à venir.
  • Lauréats concours internes et externes seront réunis en deux phases, les mieux classés le 06/07/22 et 20/07/22 pour le reste de la liste. Le principe est le même que pour les SAENES (voir plus haut)
  • CAPA 28/06 pour les refus de titularisations, de temps partiel, de télétravail, les contestations de CREP...

 

Résultats

Toutes nos félicitations aux collègues. N'hésitez pas à nous contacter pour toutes interrogations sur le reclassement, la mobilité, etc...

PDF iconListe d'aptitude 2022 Attaché

PDF iconTA 2022 APAENES

PDF iconListe d'aptitude SAENES 2022

PDF iconTA classe supérieure 2022

PDF iconTA classe exceptionnelle 2022

PDF iconTA AAP1 2022

PDF iconTA AAP2 2022