Saenes du 05/07/22

3 représentantes du SNASUB FSU étaient présentes à la CAPA des SAENES le 5 juillet 2022: Mmes RUELLE, COQ et DESTOUCHES.

Après des propos liminaires relatifs à la revalorisation des contractuels, à la durée de leur contrat que notre syndicat aimerait bien voir porter de 10 à 12 mois, à la hausse des indemnités, des remerciements ont été exprimés envers les services administratifs qui ont réussi à mettre en œuvre la CAPA malgré un calendrier serré.  Un bilan d'étape sur les postes vacants a été demandé au service RH qui s'est engagé à transmettre ces informations. Quant aux situations de recours au mouvement qui devraient être finalisées avant les affectations d'un nouveau personnel ( lauréats de concours ou liste d'aptitude), elles sont encore en cours de traitement. 

3 cas ont été étudiés pour lesquels les supérieurs hiérarchiques ont proposé un renouvellement de stage. Après concertation, il a été décidé que les 3 collègues devaient changer de lieu d'affectation afin qu'elles puissent obtenir leur titularisation à l'issue de leur renouvellement de stage. Il a été demandé au service RH que les postes liés à la DACSES supposant une grande technicité (contrôle de la légalité des actes, des budgets et des COFI) ne soient pas attribués à des nouveaux arrivants stagiaires n'ayant aucune connaissance des missions d'adjoint-gestionnaire en EPLE. De même que des postes en université requérant un savoir réglementaire pédagogique difficile à acquérir en 1 année. 

Il a été explicité aussi par le service RH, que les postes d'adjoint gestionnaire vacants occupés précédemment par un catégorie B étaient requalifiés en A. Les arrivants SAENES d'autres académies souhaitant officier en tant qu'adjoint-gestionnaire ne pourraient plus vraiment obtenir leurs vœux. Un SAENES déjà en poste ne quittant pas ses fonctions d'adjoint-gestionnaire resterait sur un poste B qui ne serait pas requalifié.