Toute l'équipe du SNASUB-FSU vous souhaite la meilleure rentrée 2021 possible

Toute l'équipe du SNASUB-FSU vous souhaite la meilleure rentrée possible.

On le sait, on le voit tous, le contexte n'est pas simple et les agents n'ont pas ménagé leur peine et leur investissement à tous les niveaux. Il est certain que si la pandémie a été l'élément le plus visible et le plus médiatisé, il n'en reste pas moins que d'autres facteurs, présents depuis plusieurs années, ont exacerbé nos problématiques quotidiennes : absence de reconnaissance professionnelle, limitation d'accès par concours interne (ex SAENES), droit à la prime Covid non reconnue, suppression de la transparence pour les mutations et les promotions, blocage des détachements, transformation de postes au bon vouloir et à la discrétion de l'administration, matériel inadapté, augmentation des tâches...

C'est pourquoi le Snasub-Fsu est toujours autant sollicité pour vous informer et vous défendre.

Stage

Pour cette année et comme depuis près de vingt ans, nous organisons un stage sur la thématique Planning des Emplois du Temps le vendredi 24 septembre de 14h00 à 17h00 en visioconférence. Cliquez sur ce lien pour vous inscrire. Nous vous proposons toujours la possibilité de vous aider à calculer votre planning et vous adresser notre planning automatisé sur simple demande.

Télétravail (services)

La circulaire devait paraitre fin août. Elle nous a été présentée lors du CTS de juillet. Le SNASUB-FSU est intervenu sur plusieurs points dont enfin la reconnaissance du déblocage de l'accès limité à une seule journée pour commencer. Il aura fallu une pandémie mondiale pour nous donner raison... Nous sommes intervenus également sur le principe d'indemnisation forfaitaire des frais occasionnés, de la possibilité de demander l'accès au télétravail à différent moment de l'année et non plus lors de la rentrée seulement. Que ne se reproduise pas le décalage de l'an passé (c'est raté). Lors du CTA du mardi 31 août, il nous a été annoncé que la circulaire devait nous être présentées de nouveau en CTS (vers la 3ème semaine de septembre) pour revoir certains éléments, qu'en attendant une certaine souplesse devait être mise en œuvre dans les services pour ne pas bloquer le télétravail en septembre.

Revalorisation indemnitaire, prise en charge de frais de missions pour les CMS, prime du 93

Un groupe de travail et un CTA devront se tenir pour aborder les dispositions du cadre national et académique de la revalorisation indemnitaire à effet rétroactif au 1er janvier 2021. Cf notre 4 pages.

CIO et CMS : prime Rep/Rep+, c'est une prime que le Snasub-Fsu avait obtenu en 2016 pour les collègues qui en avaient été écartés alors qu'ils exercent dans ces structures sans y être affectés. Elle n'a pas été versée cette année au mois d'août comme les autres années mais le sera normalement en septembre. Ce sont les prémices d'une volonté de notre administration de revenir sur cet accord.
Pour les CMS le SNASUB-FSU a obtenu lors du CTS de juillet la prise en charge de leurs frais de mission (fournir les documents type ordre de missions, etc..) à adresser au service de la DAF au rectorat.

Prime du 93
La FSU avait organisé un recours auprès du recteur académique pour y inclure les personnels oubliés (CIO, CMS, secrétariat d'IEN, DSDEN...) et contre certaines modalités de mise en œuvre. En l'absence de réponse, nous organisons avec la FSU 93, un recours au TA. Donc à suivre.

Sanitaire

La FAQ a été réactualisée et mise en ligne lundi soir. Pour les ASA c'est toujours le texte du 10 novembre 2020 qui est toujours en vigueur. Une nouvelle mouture nous a été présenté cet été mais le décret n'ayant toujours pas été publié nous avons demandé au ministère de bien vouloir rappeler la réglementation dans les académies ce qui nous a été confirmé par M. le Recteur mardi matin en CTA.

Action sociale

Vous pouvez bénéficier de l'action sociale de la SRIAS. Elle vient en plus de celle de l'académie et concerne tous les agents de la Fonction publique d'Etat. De nouvelles actions vont être mises en place jusqu'à la fin de l'année civile (week-end aux châteaux de la Loire, Futuroscope, chèque sport, séjours, théâtre, cirque, fête foraine privatisée). Il faut donc rester vigilant et consulter régulièrement leur site.

Requalification des postes

Le 20 mai le Snasub-Fsu interpellait l'administration sur la nécessité et l'obligation de tenir des instances pour la transformation d'une soixantaine de postes de C en B. Leur réponse a été de nous annoncer la programmation d'un groupe de travail et d'un CTA en septembre. Mais force est de constater que l'administration s'estime en droit de sortir du cadre légal et réglementaire et à requalifier des postes dès juin juillet en toute opacité sans critères connus et à sa discrétion. Nous sommes intervenus et avons dénoncé ces méthodes calamiteuses et uniques parmi toutes les académies de France.

Contractuels

Lors du CTA de mardi, nous avons rappelé la problématique des ruptures et des changements de types de contrats pour les contractuels, qui verraient leur ancienneté remise à zéro et refuser la possibilité d'être cédéisé.
Pour donner suite à notre demande lors d'une audience, M. Marin nouveau SGA, nous a confirmé qu'une CCP contractuels se tiendrait prochainement.