AU REVOIR LES SERVICES EXAMENS ET CONCOURS

Les services des examens et concours des trois directions des services départementaux (DSDEN) vont disparaitre. Hé oui, le Rectorat a décidé de les transférer au SIEC d’Arcueil!  La « raison » évoquée par le rectorat,  est l’informatique et un nouvel outil de gestion des examens afin de faire comme les académies de Paris et Versailles qui ont transféré leur service au SIEC, il y a quelques années.   La proximité va encore en prendre un coup et cette décision va avoir des répercussions négatives pour le service aux usagers ainsi que pour les établissements. Pourtant, tout se passait bien et les établissements étaient satisfaits des relations avec nos services

Dès la rentrée prochaine, ils devront traiter avec le SIEC qui, on le voit pour l’examen du baccalauréat, est beaucoup moins souple en terme d’organisation, d’inscription et de suivi. Les collèges vont devoir assurer une partie des taches effectuées jusqu’ici par les services des DSDEN, désormais transférées. Et quand on sait qu’il n’y a souvent qu’une secrétaire et un seul adjoint au principal (quand il y en a un), cela ne va pas être facile pour ces personnels.

Egalement, un transfert des couts va être effectué,  pour l’achat d’étiquettes, de papiers, d’édition de documents, que prenaient en charge les DSDEN. Et je sais de quoi je parle, je suis le chef de ce service et cela représente 5 personnels administratifs dans le 77 qui vont être recasés, certes, mais qui doivent apprendre une nouvelle réglementation (nouveau brevet), une nouvelle application informatique (Cyclades) et une nouvelle organisation (transition au SIEC oblige) pour cette et unique année scolaire. Merci qui ?

 

BONJOUR LE SERVICE PENSIONS

Autre bonne nouvelle, les services des pensions des DSDEN du 93 et du 95 ferment et sont transférés dans le 77 encore à cause d’une application informatique appelée PETREL. C’est super,  certains collègues vont pouvoir se rapprocher de chez eux par le biais des mutations, mais comment va-t-on les accueillir ? Car pour le moment nous ne connaissons pas le nombre d’agents qui vont arriver et nous ne savons pas si nous avons la place pour le faire car vous connaissez les atouts de notre belle tour infernale (cf. l’article du pluriel précédent). Et le meilleur pour la fin, c’est que ce service, qui va donc grossir à la rentrée prochaine,  ne devrait rester que deux ans car en 2019, il a de forts risques de partir vers d’autres contrées lointaines (la Vendée certainement). Merci qui ?

 

FABIEN BUREAU -  secrétaire départemental 77 et membre du chsct 77 – SNASUB-FSU – tel 0651515712.

 

 

 

 

Catégorie: