CSA-A de la rentrée 2024
Le CSA-A de rentrée s'est tenu sur l'ordre du jour suivant :
1) Adoption des comptes rendus des séances du 15 septembre 2023 et du 04 décembre 2023
2) Points pour information du comité social d’administration
- Bilan de la rentrée 2024
- Constat provisoire 2024
- Bilan des requalifications d’emplois pour la campagne RS 2024 dans la filière administrative
- Présentation des principes de gestion relatifs à la campagne de versement du CIA 2024 pour les personnels ATSS
3) Point pour avis
- Présentation des grilles relatives aux revalorisations indemnitaires mises en œuvre en 2024 (AAE, SAENES, ASSAE)
4) Questions diverses.
Vous trouverez des documents de travail communiqués par le rectorat en bas de page pour la partie ATSS.
En bref nos différentes interventions pour les AENES et ITRF ont été faites lors de la déclaration liminaire et lors de l'étude des points à l'ordre du jour et une question diverse sur la problématique du paiement des mentorats de l'Aenes.
IFSE
Les grilles de revalorisations AAE et SAENES ont été présentées ainsi que celle des ASSAE et CTSS. Déjà mise en oeuvre sur la paye d'aout pour l'AENES, elles le seront pour les autre en novembre normalement, avec effet rétroactif au 1er janvier 2024.
Le CIA 2024.
Il a été entendu partiellement les revendications du SNASUB-FSU portées lors du GT sur le CIA. Les modalités complètes seront communiquées officiellement via le bulletin académique. Dans les grandes lignes, nous avons gagné la prise en compte des CLM proratisés dans certaines conditions et la mise en oeuvre moins défavorable du CIA pour toutes et tous. Jusqu'à maintenant, les collègues mis en CLM en octobre par exemple n'y avaient pas droit.
Le CIA 2024 sera composé par deux éléments. Une part fixe de 400€ pour tout le monde et une part au mérite, possiblement variable, issue d'une enveloppe plafonnée, calculée selon le nombre de personnels ATSS de l'établissement ou du service multiplié par 100€.
Cette seconde part peut être de 0€ à la totalité de l'enveloppe pour une seule personne. Nous défendions le passage de 350 à 500€ pour toutes et tous. Cela reste possible si la seconde partie est distribuée de façon équitable. Les critères d'appréciations sont laissés aux chefs d'établissements, de services... Il n'y aura pas de recours possible.
Télétravail, CET, fiche postes eple, plannings eple, seront vus dans des GT à venir. Les convocations avec dates devraient parti d'ici 15 jours nous a affirmé le DRRH.
Déclaration liminaire (extrait) :
Pour les administratifs·ves :
Nous avons vu l’amélioration des postes pourvus pour cette rentrée pour les personnels administratifs. Mais la variation de la population administrative reste trop faible au vu de l’augmentation du nombre d’établissements, de la technicité accrue des missions, de la qualité du service public, des conditions de travail, de la reconnaissance professionnelle et salariale. Le plan de requalifications des emplois et les revalorisations par l’indemnitaire, pour une frange des agents ne sont ni suffisants ni adaptés.
Le développement de l’indemnisation du travail au détriment de celui du salaire prépare une retraite catastrophique pour les personnels administratifs et Atrf. Majoritairement féminin,
La problématique du télé travail est toujours criante. Il n’est toujours pas favorisé pour les structures autres que les services académiques par l’absence d’une circulaire académique.
Les collègues en Eple l’attendent depuis plus de 4 ans après la promesse du SGA du moment de la mettre œuvre.
Si la circulaire existe pour les services, elle n’est pas favorisée voire freinée dans certains services du fait d’un positionnement défavorable, non motivé, de la hiérarchie. Les modalités de mise en œuvre également posent soucis et mériterait un toilettage de cette circulaire. Le télétravail est supposé se terminer au 31/08 pour ne pouvoir être sollicité qu’après la mi-octobre. Cela occasionne des va et vient entre modalités de fonctionnement, néfastes et pour le service public et pour les personnels. Nous demandons qu’une enquête soit mis en place dans l’académie auprès des agents éligibles au télétravail, leurs attentes et les problèmes rencontrés dans sa mise en œuvre. Nos remontées de terrains font déjà voir que l’attractivité de nos métiers est également scrutée sur cette possibilité de télétravail.
A propos des secrétariats d’IEN, avec les problèmes de dysfonctionnement d’ARIA+ que nous vous avions signalé le 13 septembre en CSA-A, nous avions également interpellé le ministère. Un plan d’action est mis en œuvre à la suite de nos remontées.