CTS

Le comité technique spécial académique, relatif aux services administratifs s'est tenu en visio. (en cours de rédaction)

ODJ:

- Préparation de la rentrée 2021
- vie du site
- questions diverses

Ouverture du CTS,

Présents : FSU, FO, SGEN, UNSA ,
Absent : CGT.

Quorum atteint

Y Mahieux (FSU) nommé secrétaire de séance.

Des déclarations liminaires sont faites par la FSU, puis FO et le SGEN-CFDT.

FSU :

Madame la SGA, présidente du CTS, mesdames messieurs membres du CTS

Nous souhaitons tout d'abord la bienvenue à Mme Filipin, cheffe de la DPE.

Nous l’avions déjà abordé à l’occasion du CTA de la semaine dernière. Les personnels administratifs de Seine St Denis des secrétariats d’IEN, de CIO de CMS et celles et ceux de la DSDEN sont en colère. Oubliés de la prime de fidélisation car non affectés en Eple, ils remplissent au quotidien dans des conditions de travail souvent compliquées voire difficiles, les missions détaillées pour les personnels éligibles en direction des élèves et des familles de Seine-Saint-Denis. Nombre de collègue vous ont écrit sur le sujet pour vous faire part de ce sentiment d’injustice, d’absence d’équité, de NON reconnaissance de leurs missions. Certains ont été convoqués chez l’IA-DASEN et ont eu droit à un rappel à l’ordre que nous dénonçons pour son coté, intimidant, menaçant. Ils avaient osé écrire à leur recteur, leur ancien DASEN, sans passer par la voie hiérarchique, à propos de sa circulaire académique relative à la prime de fidélisation !

Quelle est le but de cette manœuvre !

On trouve toujours un temps pour féliciter les personnels administratifs, leur investissement etc .. , autour d’une galette ou d’un évènement quelconque annuel et après, on en fait quoi ?

A l’occasion donc du CTA de la semaine dernière vous vous étiez engagé à remonter les requêtes des collègues, ce qui est descendu est regrettable.

Nous voyons que dans les autres ministère, police impôt, finances etc … la problématique n’existe pas. C’est l’ensemble des personnels administratifs qui est pris en compte. Pas besoin de rencontrer du public. Pour prendre l’exemple le plus haut, M.l’IA-DASEN n’œuvre t-il pas dans l’intérêt des élèves et des familles de la Seine Saint Denis, depuis ce même département, à l’instar de tous ses subordonnés ?

Les collègues renouvellent leur demande du soutien de leur hiérarchie sur le sujet, rien d’autre.

Toujours sur les questions d’actualité non inscrites à l’ordre du jour, nous souhaitons que nous soit présenté le fonctionnement prévu pour les administratifs des services des décisions du confinement, l’impact sur leur quotidien, leur congés. Nous vous avions demandé également un bilan sur le télétravail à l’occasion du précédent CTS

Y a t-il assez de matériel (kit télétravail) ?

L’utilisation des téléphones personnels pose soucis. Les frais des fluides, impression, restauration, etc.. en télétravail au domicile doivent être discutés et pris en charge ou indemnisés.Les remboursements au RIA 77 ne sont pas tous faits. La limitation des congés d’été annoncée, de 3 semaines à la DSDEN 93, à des collègues,  qu’en est- il ? Nous dénonçons ces modalités. Les coûts des transports professionnels des CMS avec leur propre véhicule ne sont pas pris en charge ! Nous demandons leur remboursement.

Une série de questions vous ont été également adressées sur la problématique des titularisations non communiquée à des collègues qui ont terminé leur stage depuis plusieurs mois. Cela les bloque dans des démarches diverses (connexion AMIA, banque, logement…)

Nous interviendrons dans le déroulé de l’ordre du jour pour les autres sujets

Les réponses :

Sur la prime de fidélisation, les courriers des collègues sont bien parvenus à M. le recteur. Le périmètre ne les inclus pas mais il continue à être en lien avec le ministère à ce sujet.

Pour la crise sanitaire, le rectorat est attentif aux situations individuelles.

M. le SG 93 fait un rappel juridique sur la circulaire et contextualise la convocation de 20 collègues sur 300 de la DSDEN 93, donc c'est une infime partie du personnel qui est interressée par cette prime. C'était une réunion cordiale d'échanges et d'explications, une partie des agents ne savait pas qu'ils s'adressaient au recteur, les agents sont ressortis en le remerciant, donc bien loin de la situation d'intimidation décrite par la FSU.

Mme la DRH intervient sur les frais générés par le télétravail, ils sont à la recherche de solutions règlementaires, peut-être par le biais de l'action sociale.

Pour les CMS, les frais de déplacements avec les véhicules personnels peuvent être saisis dans CHORUS mais il faudra fournir impérativement des ordres de missions.

Pour les paiements RIA 77, des factures ont été rejetées suite à des problèmes techniques, c'est en cours de résolution.

Pour le rectorat, un contentieux existe entre "L'Expansion" et son propriétaire, mais une solution semble être en cours avec une recherche de marchés, par ailleurs il y a une volonté de développer l'offre à la cafétaria du CROUS avec 3 offres contre 2 et en lien avec l'action sociale pour le prix.

Pour les titularisations, il est possible qu'il y est eu des manqués, ils attendent nos remontés.

La FSU intervient de nouveau et confirme ses propos liminaires sur la convocation des collègues de la DSDEN 93, d'autant plus que le double des courriels nous est parvenus et que des collègues nous ont rendus compte. Nous verrons avec eux s'ils sont si peu nombreux à se sentir concernés par cette prime de fidélisation.
Nous demandons la requalification de postes et le fléchage du poste catégorie C qui "disparait" dans le redéploiement( cf doc)

PDF iconCTS 2 avril 2021

PDF iconprojet X24 futur rectorat

PDF iconSUPPORT TELETRAVAIL et MESURES EXCEPTIONNELLES AVRIL 2021