CTSA du 14 février 2019

 

L’installation du CTSA s’est faite le 14 février. Il est issu du résultat des dernières élections professionnelles.

Syndicats

Voix

Sièges

FSU

293

3

FO

227

2

UNSA

205

2

CGT

200

2

CFDT

101

1

SUD

53

0

SNACL

29

0

SNPTES

24

0

SNCL

2

0

 

Le CTSA présidé par la SGA, est installé, le règlement intérieur est adopté.

Déclaration de la FSU :

Le SNASUB-FSU se félicite de l’annonce du maintien de tous les rectorats et de tous les recteurs faite par le ministre de l’Éducation nationale.

Le SNASUB-FSU, opposé depuis 2015 à la perspective de fusions des académies, contestant un par un les arguments présentés à l'appui de ces projets, n'a pas ménagé ses efforts pour défendre nos métiers et nos expertises professionnelles, la proximité et les bons niveaux d'organisation de pilotage et de gestion du service public d'éducation.
Ce premier pas en arrière du ministre quant à l'orientation de fusions généralisées annoncée au mois de juillet 2018 est une première victoire pour les personnels et le service public d'éducation.

Toutefois, nous resterons vigilants dans ce contexte de suppression d'emplois administratifs, nous refuserons les réorganisations de services qui seront opérées sous la contrainte d'insuffisance de moyens et de dégradation des conditions de travail des personnels, et qui n'auraient alors aucune justification en terme de renforcement et d'amélioration du service public.

Le SNASUB-FSU vous interpelle sur plusieurs points :

  • La densification de la cité administrative de Melun : il y a une inquiétude des agents qui vont voir réduire leur espace de travail, malgré la promesse d’espace de convivialité !
    Alors que l’arrivée de 244 agents supplémentaires est annoncée dans la cité administrative, quid des parkings, des espaces communs : salles de réunion, salles archives…
  • La demande des soldes de congés aux agents des services : Elle nous a surpris et interrogé nous souhaitons une explication.
  • Le plan de mobilités : quels sont les axes de développement du rectorat, du plan de mobilités
  • Demande de l’augmentation de la subvention de fonctionnement pour les usagers de l’EN du RIA de Melun pour une augmentation de 1,11€ à 1,70€, toutes les autres administrations utilisant le RIA ont donné leur accord.
  • Demande d’un médecin de prévention pour les ATSS

Déclaration FO puis de la CFDT.

 

Les éléments de réponses de l’administration :

-Les suppressions de poste sont une décision du ministère. Il y aura un prochain CTSA sur la réorganisation des services avec des éléments le 21 mars après-midi.

-Pour la médecine de prévention, a été recruté une psychologue du travail, et une fiche de poste pour la médecine du travail a été diffusée. Il y aura certainement un appel d’offre pour un organisme, même privé, pour assurer la médecine de prévention.

-L’administration va lancer un GT pour l’attractivité des services. Semaine de la qualité de vie au travail et créer des dynamiques

- La demande du solde des congés est une enquête ministériel dans le cadre du CET, pour anticiper les demandes dans les services.

 

  • Points travaux sur l’académie en 2018

-Pour les archives du site de Sourdun, les travaux devraient se terminer en mars 2019 pour l’électricité.

-Des travaux dans les CIO de l’académie pour la sécurité, les registres et des trousses de secours.

-Cio de Noisy-le-Sec le chauffage est refait.

Rectorat

L'entrée de service, la porte latérale est sécurisée. Le toit est sécurisé avec garde-corps. Mise en place de barres panique sur les portes coupe-feu. Coupures de chauffage liées à des travaux et une panne.

Mise en place de serrures sur toutes les portes. Rdv changement de circulation.

Alarme intrusion en entretien. Salle de crise au 9ème.

Cafétéria vitrine et machine à café neuves.

Peinture en 2017 à la DAF avec des réactions allergiques a occasionné des prélèvements par une agence. Aucunes valeurs supérieures à la norme n’ont été décelées.

 

Point FSU sur le service de la coordination paye et l’absence de bureaux regroupés entre le bâtiment B et A, SGA dit qu’ils y travaillent. 

 

  • Prévisions des travaux pour 2019

 

Sécurisation du bâtiment B avec les portes qui seront à badger, problématique en discussion avec le bailleur.

Travaux pour une salle de détente conviviale au rdc. Aménagement du hall avec des expositions.

Les personnels de ménage vont retourner dans leur ancien local, le vestiaire a été refait au -1 et sera fini d'être mis aux normes d’ici fin mars.

 

DSDEN 77

Densification cité 77 avec l'arrivée de 244 personnes.

Réhabilitation de la cité pour 18 M €. Un comité de pilotage va se mettre en place. La cité va accueillir 3 circonscriptions Sénart, Melun et Le-Mée. Programme entre 2020-2021. Réflexion sur la sécurité avec une nouvelle circulation avec des badges dédiés.

Archives et problème calorifique sont un potentiel danger en cas d’incendie dans la grande tour. Déménagement des archives dans le bâtiment A qui n’a pas les mêmes normes. Réhabilitation des bureaux libérés, travaux nécessitant une autorisation de la commission de sécurité. Une réflexion de la mise en place d’une gestion électronique des données est en cours.

Circonscription de Nemours, les locaux sont repris par l’agglomération de commune. Déménagement prévu dans un autre bâtiment de Nemours.

Syndrome du bâtiment neuf : Des travaux sur l’étage le plus touché ont été fait. Plus aucun symptôme sur cet étage. Les travaux devraient se généraliser aux autres étages concernés.

 

DSDEN 93

Fin du bail dans 2 ans. Des négociations sont en cours pour sortir du RIE,  chercher d’autres lieux éventuellement.

Les agents du site vont recevoir une note du bien vivre ensemble du fait de l’utilisation des espaces de réunions pour la pause repas : Espaces de réunion pour déjeuner sales, problème de court-circuit, retirer les appareils électriques, améliorer l’espace d’accueil. Rappel sécurité d’accès. Il manque des douches.

 

DSDEN 94 

Absent, pas de bilan.

 

Futur rectorat.

Réflexion sur différents types d’accueil en vue d’en faire une entrée pertinente. Ils vont voir avec les rectorats des académies qui ont fusionnés  leurs locaux avec les DSDEN par exemple. Phase de groupes de travail. Concours d’architectes.

Retour questionnaires favorables pour la cantine.

 

Reforme territoriale : Conservent les recteurs avec compétences à finaliser le 1er  janvier 2020 ainsi que le schéma d’organisation de ce qui sera décidé.

Point sur la crèche Babilou

Problématique des parkings : Suite incendie travail sur l’attribution des places. L’accès avec les cartes sera revu pour récupérer celles des barèmes les plus bas avant la fin de l’année scolaire pour une redistribution en fonction des barèmes.

Restauration en RIE environ 250 cartes

Plan de mobilités : Phase de réflexion : désigner les référents, définir une organisation académique.

Pour le RIA 77 pas de crédits supplémentaires. Cela ne pourrait se faire qu’au détriment d’une autre action sociale.