Objet : Violences au lycée des Pannevelles de Provins
Le SNES-FSU 77 s’inquiète de la montée des violences au LPO des Pannevelles à Provins. En effet, un enseignant a subi une grave agression physique le vendredi 30 janvier dernier, point culminant d’un climat de violences et de menaces qui ne fait que s’aggraver depuis la rentrée scolaire. Les équipes pédagogiques déplorent un environnement de travail qui se dégrade à grande vitesse et le manque de soutien de leur hiérarchie. Alertée par notre syndicat, la DSDEN 77 reconnait le manque de discernement dans certaines sanctions prises par la direction, qui ne sont pas du tout à la hauteur de la gravité des actes. Mais l’institution n’apporte à ce jour pas de solution.
Certains enseignants du lycée viennent travailler dans la peur et ressentent une forte angoisse qui n’a fait que s’accentuer depuis les événements du 30 janvier. Les sanctions actuellement prises contre ces comportements ne semblent pas toutes prendre en compte la gravité des faits relatés. Le SNES-FSU 77 s’inquiète de la sécurité des personnels et des élèves dans cette situation et réclame que des mesures efficaces soient proposées au plus vite.
C’est pourquoi, le SNES-FSU ainsi que le CGT’educ 77 ont déposé en intersyndicale une demande d’audience à la DSDEN 77. Le SNES-FSU 77 a également transmis plusieurs saisines à la F3ST (ex CHSCT) afin d’alerter la hiérarchie académique sur ces graves problèmes.