Grève reconductible à la bibliothèque publique d'information

Madame la Ministre,

 

La semaine dernière l’Intersyndicale de la Bibliothèque publique d'information (Bpi) a déposé un préavis de grève reconductible à partir de jeudi 14 juin 2018 sur les questions d’agencement des futurs pôles de service public et leur répartition dans la bibliothèque (ci-joint). Dans le cadre de ce préavis nous avons été reçus mardi 12 juin par la direction de la bibliothèque qui considère avoir fait toutes les concessions possibles dans le cadre du projet existant.

Ce même mardi 12 juin l’Intersyndicale a organisé une consultation des personnels sur le projet de rénovation de la bibliothèque. Le questionnaire (que vous trouverez ci-joint) portait sur l’organisation du futur service public posté dans les espaces, sur la future implantation des collections et sur la place de la concertation dans ce projet. En conclusion les collègues étaient invités à s’exprimer sur les points forts et les points faibles du projet.

110 personnes ont répondu à ce questionnaire (dont 95 faisant du service public posté). Ce chiffre représente la moitié du personnel de la Bpi et les 2/3 des personnes effectuant du service public à la bibliothèque.

Les résultats montrent une appréciation négative du projet sur tous les points : l’organisation du service public posté, implantation des collections et concertation dans ce projet. Nous vous fournirons en même temps qu’aux collègues la retranscription des verbatims des questions ouvertes. Vous en trouverez ci-joint une synthèse à la suite des résultats chiffrés.

Réunis en assemblée générale ce matin les personnels ont rappelé leurs revendications :

une répartition et un nombre de bureaux qui permettent de couvrir l’ensemble des espaces

le retour à un service de reprographie sur l’ensemble de l’amplitude horaire de la bibliothèque ;

une rationalisation voire une justification intellectuelle de la nouvelle implantation des collections.

Nous tenant à votre disposition pour vous apporter toute information complémentaire, nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’assurance de nos salutations les meilleures.

 

Pour l’Intersyndicale Bpi

Catherine REVEST (SNASUB-FSU)

  1. KUNSTLINGER (CFDT)

Marie-Noëlle Franchino (CGT)