Compte rendu de l’audience du SNASUB-FSU à la DSDEN 93
Le SNASUB-FSU a été reçu en audience à la DSDEN 93 lundi matin.
Étaient présents pour l’administration : Mme Daoud, secrétaire générale. Pour le SNASUB-FSU : Sonia Hidri-Hayed et Yann Mahieux.
Différentes thématiques ont été abordées, faisant suite aux diverses réunions syndicales des derniers mois, notamment :
-
Conditions de travail : La qualité de vie et le bien-être professionnel ont été discutés en détail.
-
Télétravail : La secrétaire générale a indiqué qu’elle n’avait pas d’opposition de principe au télétravail. Chaque agent souhaitant en bénéficier peut en faire la demande dans TIPI, et une réponse (accord ou refus motivé) sera apportée. Nous avons rappelé qu’une demande de télétravail peut être formulée à tout moment de l’année. Nous avons rappelé que depuis juillet 2023, l’article L1222-9 du Code du travail garantit et renforce cet accès pour les salariés aidant un enfant gravement malade ou handicapé.
-
Restauration : Madame la Secrétaire Générale a exprimé sa volonté d’améliorer l’offre actuelle de restauration. À la rentrée, les personnels de la DSDEN 93 recevront un sondage concernant leurs préférences en matière de restauration. Il est également prévu l’implantation d’une "cafétéria" ainsi que d’un espace détente au niveau du RIE. Des actions de recours pour tenter de débloquer la situation qu'engendre l'existence d'un RIE sans restauration, sont également en cours.
Ces échanges riches devront apporter des réponses rapides pour certaines situations d’urgence, et d’autres au cours de la rentrée prochaine quand elles ne sont pas déjà lancées mais nécessitent des délais incompressibles.
Nous reviendrons sur ces sujets lors des prochaines réunions d'informations syndicales.