Le mardi 22 novembre à La Courneuve
Le mardi 22 novembre, un mouvement de grève sans commune mesure a touché le collège Politzer de La Courneuve. 85% du personnel du collège était en grève, occupant l'établissement. L'après-midi, une trentaine de personnes s'est déplacée à la DSDEN du 93 qui n'a pas reçu de délégation. Fort de la mobilisation des équipes socio-éducatives, des personnels ATTE et du soutien des représentants de la FCPE et des élus de la circonscription (les élues municipales de La Courneuve et Madame la Député Marie-Georges Buffet), les personnels ont tenu à exprimer leurs revendications.
Classé REP+ depuis septembre 2015, les membres du personnel du collège déplorent un manque de moyens et de considération :
-
effectifs surchargés, jusqu'à 28 élèves en cours d'espagnol
-
deux CPE pour plus de 700 élèves et une SEGPA
-
pas de cours de technologie pour certaines classes depuis le 1er septembre
-
les agents de service ATTE absent-e-s (dont le temps de service est de 40h) sont remplacé-e-s par des agents contractuel-le-s (dont le temps de service est de 26h)
-
le deuxième Ouvrier professionnel chargé de la maintenance de l'établissement n'a pas été remplacé depuis juin. Il y a encore cinq ans, le collège était doté de trois OP, il n'y en a plus qu'un aujourd'hui.
-
Réunions annoncées très tardivement, problèmes de communication, etc.
Les membres du personnel ont été nombreux-ses à se mobiliser pour :
- la création d'un 3ème poste de CPE titulaire
- le remplacement des professeurs absent-e-s
- le remplacement des agents ATTE absent-e-s par des personnels titulaires et à temps plein
- le remplacement du deuxième Ouvrier professionnel
- une dotation horaire permettant de travailler dans de meilleures conditions avec des effectifs réduits
- la double-inscription des élèves de CLA en CLA et classe banale, 26h de dotation UPE2A
- davantage de considération pour le personnel de l'établissement et les moyens d'un dialogue constructif entre membres du personnel, parents d’élèves et direction
Si nous ne devions pas accéder à nos doléances, nous continuerons à nous mobiliser afin de faire entendre la voix de nos élèves, de leurs familles et des personnels du collège.