Le personnel éducatif du collège Lenain de Tillemont de Montreuil entamme sa deuxième journée de grève aujourd'hui. Elle fait suite à une précédente mobilisation en date du 2 février dernier au lendemain d'une rencontre infructueuse avec les services départementaux de l'éducation nationale
Nous avions alors déposé, en date du 2 février, un nouveau préavis de grève et une demande d'entrevue avec ces mêmes services.
Trois semaines plus tard, nous sommes toujours dans l'attente d'une rencontre. La DSDEN nous a fait savoir par l'intermédiaire de notre chef d'établissement qu'elle n'avait rien de nouveau à nous dire et par voie de presse que « la dotation horaire globale prévisionnelle » était « en adéquation avec les besoins de l'établissement ».
Nos revendications sont pourtant simples et justes, nous demandons le maintien des moyens horaires pour la rentrée prochaine et refusons de voir notre dotation globale baisser. Qui imagine aujourd'hui qu'un collège de l'éducation prioritaire puisse continuer à fonctionner correctement avec moins d'heures de cours ?
Notre collège est un des plus défavorisés de Seine-Saint-Denis, classé REP+ (Réseau Education Prioritaire renforcé), les heures qui nous sont amputées permettent cette année l'organisation de ½ groupes et donc une meilleure prise en charge des élèves, en particulier les plus en difficultés. Le climat scolaire de l'établissement s'est d'ailleurs largement amélioré.
Rappelons pour mémoire que Mme Moncada, IA DASEN en charge de l'éducation prioritaire pour la Seine-Saint-Denis avait soutenu qu'il était « prouvé scientifiquement que les ½ groupes ne permettaient pas d'améliorer la performance scolaire
Nous prévoyons par ailleurs de nous rendre à 14h à la direction académique de Seine-Saint-Denis en compagnie des parents d'élèves du collège pour manifester notre colère et solliciter une entrevue. Un CTSD doit justement s'y tenir aujourd'hui à 15h en présence notamment du préfet pour aborder la question des moyens horaires prévisionnels.
Les personnels grèvistes du collège Lenain de Tillemont.