Alertée dimanche par des enseignants que des menaces sérieuses pesaient sur l’établissement le lundi 15 janvier, la direction a malgré tout pris la décision d’ouvrir le lycée.
A partir de 10h00 du matin, plusieurs événements se sont enchaînés empêchant la tenue des cours au lycée :
- L’alarme incendie n’a cessé d’être déclenchée obligeant le personnel et les élèves à sortir dans la cour fréquemment.
- Divers départs de feu ont eu lieu (dont un devant la cantine à l’extérieur et un à l’intérieur de l’établissement).
- Une partie des extincteurs du lycée ne sont plus en place ou ont été vidés.
De nouvelles menaces pèsent de nouveau aujourd'hui mardi 16 Janvier sur l'établissement, malgré tout, le rectorat et la direction maintiennent le lycée ouvert. Pour l’ensemble de ces raisons, le personnel de l’établissement est extrêmement inquiet et ne comprend pas le refus du rectorat, représenté par M. Demorgon (inspecteur vie scolaire et conseiller sécurité de Mme La Rectrice), de fermer l’établissement aujourd’hui :
Comment assurer la sécurité des élèves et des personnels dans de telles circonstances ?
Comment faire cours et assurer le suivi pédagogique alors que de nombreux élèves ne viennent plus en cours en raison de ces incidents ?
Nous rappelons que la grève de la vie scolaire a pour fondement le remplacement à temps plein d’une assistante d’éducation partie en congé maternité et la création d’un poste à temps plein pour remplacer les deux contrats arrivant à leur terme en janvier (CUI). Nous, enseignants du lycée, demandons au rectorat d’accéder aux revendications de nos collègues, revendications par ailleurs modestes au vue de l’augmentation des effectifs connue par l’établissement ces dernières années.
Les personnels mobilisés du lycée Maurice Utrillo de Stains