Une foule participe à une manifestation

Communiqué des personnels enseignants et d’éducation mobilisés du Lycée Georges Brassens de Villeneuve-le-Roi


Rappel des faits :

-Samedi 29/10/2018, un incendie s’est déclaré dans une salle de réserve de physique du premier étage du bâtiment lycée. L’incendie s’est propagé dans une salle attenante et a provoqué un dégât des eaux important consécutif à la combustion d’une canalisation. Les pompiers sont intervenus et ont maîtrisé le feu.
-Les cours ont alors été suspendus pour permettre divers tests : vérification du bâti, des circuits électriques, infiltrations d’eau et mesures du taux d’amiante dans l’air.
-Au vu de l’importante quantité d’amiante présente dans les murs, la colle des dalles au sol et dans les flocages aux plafonds, l’équipe des personnels enseignants et d’éducation mobilisés estime que les tests ne permettent pas d’évaluer correctement les risques consécutifs à cet incendie et à l’infiltration d’eau. En effet, les mesures d’air ont été effectuées fenêtres et portes ouvertes (contraire au protocole demandé par la société mandatée par la Région lors de l’incident amiante de décembre 2017). De plus, une simple vérification visuelle des flocages du RDC paraît insuffisante au regard du risque que représente le contact de l’eau et de l’amiante.

C’est pourquoi nous demandons :

  • Des prélèvements en surface afin d’évaluer les risques d’exposition à l’amiante
  • Des prélèvements dans les flocages du RDC afin d’évaluer l’ampleur de l’infiltration
  • Le passage de la Commission Consultative Départementale de Sécurité et d’Accessibilité.
  • Le passage de Commission d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail Académique

 
NOUS DEMANDONS LA REPRISE DES COURS LE PLUS VITE POSSIBLE DANS DES LOCAUX SURS ET LA DELOCALISATION DES COURS EN ATTENDANT LA VENUE DES COMMISSIONS