Une foule participe à une manifestation

Menace sur les CIO de l’académie

A l'appel du SNES et du SNASUB,
Contre les fermetures de CIO dans le département de Seine St Denis
Rassemblement lundi 27 juin à 11h30
sur le parvis de la préfecture

Tous les personnels des CIO du département sont invités à se rassembler devant le Conseil départemental afin d'interpeler le Président et son Vice-Président à l'Education sur le devenir du financement des CIO à gestion départementale. Nous ferons le point ensemble sur la situation et une audience a été demandée.

Préparez banderoles, chansons, etc … et pique-nique !

 

Régulièrement l’actualité académique des CIO se voit bousculée par des menaces prenant la forme de fermeture ou de regroupement d’un ou deux CIO au détriment de tous.

Mais depuis cette rentrée c'est haro sur les CIO !

77

A la rentrée scolaire 2015, la nouvelle majorité départementale de Seine-et-Marne a annoncé sa décision de ne plus financer huit des onze CIO du 77. Jusqu’à présent le Conseil Départemental prenait à sa charge les dépenses de fonctionnement, les charges locatives et les frais de déplacement de personnel des CIO. Cette décision lourde de conséquences pour les élèves, leurs familles et les professionnels de l’Éducation nationale, représente donc une perte de l’essentiel des moyens dont disposaient jusqu’ici les élèves pour préparer leur orientation et réussir leur insertion professionnelle.

La mobilisation du SNES-FSU et du SNASUB-FSU a été immédiate dès cette annonce et après audience auprès du Président du département de la Rectrice et du SG, ont permis en urgence de travailler pour enclencher un processus de récupération partiel de ces CIO.

Au final, le CIO de Lagny a été fermé au printemps et les collègues se sont serrés au CIO de Lognes. Les collègues de Montereau ont été affecté par mesures de carte scolaire sur le CIO de Provins dans l’attente d’une éventuelle réouverture si la municipalité de Montereau reprenait le financement à sa charge.

93

La semaine dernière nous apprenons que le Conseil départemental 93, souhaitait se désengager du financement des huit CIO dont il a la charge à la rentrée 2017

Cette fois çi, le rectorat n'entend pas reprendre l'ensemble de ces CIO, mais simplement de les redéployer sur le département, et en financer un supplémentaire. Le résultat sera donc la suppression de sept CIO ! 

Dès lors, qui prendra en charge l’aide à l’orientation, l’information sur les procédures, les diplômes, les métiers, l’accompagnement des élèves dans la construction de leurs projets, le soutien apporté aux familles dans ces périodes d’angoisse face à leur avenir ? Où seront accueillis les jeunes à l’heure où l’ambition est d’amener le plus d’élèves vers des études supérieures ? Où seront accueillis les EANA (Élèves Allophones Nouvellement Arrivés) ?

Il nous paraît pour le moins paradoxal que le Conseil départemental, qui est particulièrement sensible à l'aide à apporter aux jeunes des milieux populaires et leur famille et qui met l'adolescent au centre de son projet éducatif, contribue par cette décision à favoriser le démantèlement du service public d'orientation de l’Éducation nationale, en laissant le champ libre aux officines privées et aux gourous de tous poils.

Le conseil départemental doit réenvisager sa décision. Il faut que notre ministère s’engage à reprendre tout le réseau.

94

Le CD 94 annoncerait une logique similaire.

Le SNES-FSU et le SNASUB-FSU appellent à un rassemblement le lundi 27 juin à 11h30

sur le parvis du Conseil Départemental.

MOBILISONS-NOUS !